dimanche, avril 27, 2025

Le MJC de Kolda et le PADEC pour la promotion des produits agroalimentaires locaux

Ne ratez pas!

Le Mouvement Jeunesse et Culture en partenariat avec le Projet d’Appui au Développement Economique de la Casamance (PADEC), vient d’entamer ce vendredi 13 mai une communication de masse de 48h dans la capitale du Fouladou. L’activité qui a démarré par un forum, à l’école Joseph Baldé sise au quartier Bouna Kane, a pour objectif de « sensibiliser les populations sur le consommer local afin de promouvoir les produits agroalimentaires locaux », a expliqué  Mohamed Baldé alias DJ Mike de MJCK, un des initiateurs de ces journées de sensibilisation.

  A en croire ce jeune acteur de développement, « Les activités que mène le PADEC dans le cadre de la transformation des produits locaux doivent être accompagnées par une communication permanente  pour mieux valoriser les produits made in kolda ». Ainsi, a-t-il mobilisé les ténors de la musique du Fouladou pour une large sensibilisation des populations sur « le consommer local et la promotion des produits agroalimentaires locaux ». Déjà, à l’occasion du lancement de cette activité qui a enregistré la présence de nombreux groupement de femmes, des musiciens comme Bandy Mike et Dialy Mouminy ont donné le ton en gratifiant le public d’un spectacle digne de ce nom et couplé à la sensibilisation sur la promotion des filières locales.

Au programme de ce samedi, une caravane est prévue à travers les artères de la ville. Elle va être suivie d’une exposition de produits locaux dans l’enceinte de l’école de Bouna Kane,  dans l’après-midi. Une veillée culturelle à laquelle les artistes locaux sont conviés,  bouclera cet événement.

A rappeler que le PADEC est le fruit de la coopération entre le Sénégal et le Canada. Il est financé à plus de 8 milliards de francs CFA. Son objectif est de « contribuer à la réduction de l’incidence de la pauvreté au Sénégal en appuyant des filières porteuses comme la banane, la mangue, le miel, l’anacarde… », selon Cheikh Tidiane Mbaye,  un des responsable de ce programme.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous