Youssouph Mané va désormais présider aux destinées du conseil départemental de la jeunesse koldoise. Le renouvellement de cette instance a eu lieu dimanche dernier. Ce jeune cadre a été élu « à l’unanimité par ses pairs », selon Malamine Cissé, superviseur du processus de renouvellement.
Le tout nouveau président du conseil départemental de la jeunesse de Kolda est un agent de développement chargé des opérations de l’ONG HOPE 87. Cet animateur polyvalent membre du conseil arrondissemental de Mampatim entend mettre à contribution son expérience acquise dans le cadre du développement au service de la jeunesse de son département. Un département qu’il a l’ambition de « mettre sur les rails de l’émergence » durant son mandat.
L’ancien président de l’ASC Saré Pathé Bouya se veut « un homme ouvert et disponible et un adepte du travail en équipe » à la tête de cette instance départementale. Ainsi, pendant les trois années de son mandat, Mané junior et son équipe entendent mettre le focus sur « la formation et le renforcement de capacités pour contribuer à la réduction du chômage et de la pauvreté chez les jeunes ».
Les questions de santé et d’éducation ne seront pas laissées en rade. Dans ce sillage, « des jeunes peuvent être d’un grand apport dans la lutte contre le vih / sida » mais aussi « le combat contre les accouchements à domicilie par le biais du parrainage des femmes enceintes à travers le département où on dénombre encore des enfants sans papiers qu’ils urgent de régulariser». Sans oublier « les mariages et les grossesses précoces qui plombent l’éducation des jeunes filles » entre autres défis. Ce n’est pas tout. « La lutte contre la coupe abusive de bois reste aussi une préoccupation majeure au Fouladou que les jeunes doivent prendre à bras le corps », a-t-il lancé.
En somme, Youssouph Mané entend faire du conseil départemental de la jeunesse un outil au service de « la promotion des jeunes et du développement local ». C’est pourquoi, il invite « tous les jeunes quelque soit leur bord à renoncer à leurs chapelles politiques pour travailler exclusivement pour l’émergence de Kolda ».
ismaila.mansaly@koldanews.com