Le quotidien Expressen rapporte que les services de sécurité suédois ont reçu de l’Irak des renseignements au sujet de sept à huit combattants du groupe terroriste Etat islamique (EI) entrés sur le territoire suédois avec l’intention d’attaquer des cibles civiles. Une porte-parole des services suédois n’a pas voulu commenter ni divulguer de détails sur la menace potentielle mais a affirmé que l’affaire était traitée par la police et des partenaires internationaux.
Un haut responsable de la sécurité en Irak a en outre indiqué à la chaîne américaine NBC, sous couvert de l’anonymat, que le gouvernement irakien avait averti la Suède au sujet « d’un projet de l’EI visant la capitale suédoise Stockholm« , impliquant sept à huit citoyens irakiens, anciens membres d’Al-Quaïda en Irak. « Le gouvernement a envoyé ces informations au gouvernement suédois avec des détails sur les personnes impliquées dans ce projet« , a précisé cette source. « Ces militants de l’EI sont des Irakiens, et ils ont pu pénétrer en Suède en 2015 via les milliers de personnes qui ont migré vers l’Europe depuis différents pays« .
L’ambassade américaine en Suède a en outre confirmé sur son site internet que la police suédoise enquêtait activement sur une potentielle menace terroriste contre le pays scandinave.
Source: RTLInternational