Le Ministre de L’Enseignement supérieur a présidé ce vendredi matin un CRD spécial sur les projets de son département dans la région après une visite de terrain effectué au centre délocalisé de l’université de Ziguinchor et l’ENO de Kolda.
A l’occasion de ce CRD, Mary Teuw Niane a dit ses quatre vérités aux enseignants en mouvement. « La question de la grève dans le secteur de l’Education, est une question dramatique et inacceptable », a pesté le patron de l’enseignement supérieur.
A l’en croire, « Beaucoup d’efforts sont faits par l’Etat dans l’éducation nationale, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur ».
En conséquence, « le patriotisme, la volonté de délivrer les enseignements, la générosité indispensable pour être enseignant ou enseignant chercheur » entre autres, et les nombreuses réalisations du Gouvernement devaient permettre à ces enseignants d’adopter une attitude de « patience et de compréhension », ceci pour bâtir une jeunesse qui va avoir « les compétences requises » pour le développement du pays.
Mary Teuw Niane d’égrener tout un chapelet de chantiers et réalisations de l’Etat qui, selon lui, sont pour l’essentiel, profitables aux enseignants.
« La loi sur la réforme des titres. Cette loi a une conséquence financière importante. L’impact est de 4 milliards sur le budget national ». En plus, « L’Etat est en train d’investir de 2013 à 2018 plus de 300 milliards pour élargir la carte universitaire du Sénégal ».
A cela s’ajoute, « L’enveloppe de 19 milliards augmentée dans le budget de l’enseignement supérieur en 2016 et les 210 enseignants recrutés l’année dernière », a-t-il listé.
Dans le même sillage, « une subvention de 300 millions a été octroyée pour relever les prêts DMC, les cités de enseignants de Ziguinchor et de Bambey sont presque terminées, celle de Mermoz a été livrée », poursuit Le Ministre.
Toutes choses qui font que Mary Teuw Niane invite les populations à dire la vérité aux grévistes : « Stop ! Stop ! Stop ! »
ismaila.mansaly@koldanews.com