Le mardi 08 mars 2016, consacrée Journée internationale des droits de la femme a été célébrée par le personnel féminin du ministère de l’Environnement et du Développement Durable (Medd). Les femmes de ce département ministériel ont été honorées au cours d’une cérémonie de remise de cadeaux présidée par le ministre Abdoulaye Bibi Baldé, en charge de ce département. C’était l’occasion pour ces dernières, d’égrener le chapelet de leurs doléances, mais également de faire entendre, au ministre les préoccupations qui sont les leurs au quotidien, informe un document émanant du Medd.
Dans ce document envoyé à Seneweb, les femmes ont listé leurs attentes. «Le renforcement de l’intégration de la dimension genre dans les mécanismes et les instruments nationaux chargés de la politique environnementale, une meilleure représentativité des femmes dans les instances de prise de décision, le renforcement du leadership des femmes pour accroître leurs productivités et leurs responsabilités, la valorisation salariale de tout le personnel de soutien et l’amélioration des conditions des dames chargées de la salubrité», entre autres plaidoyers.
Outre ces doléances, les femmes dudit ministère fortement mobilisées à cette cérémonie ont également indiqué au ministre, des pistes de réflexion allant dans le sens de l’amélioration de la situation sociale et professionnelle des femmes qui travaillent dans ce ministère. Il s’agit, entre autres, du «lancement des Journées de consultations gratuites pouvant aller jusqu’à trois fois dans l’année pour un dépistage précoce du cancer du sein et du col de l’utérus, de l’organisation au profit de leurs enfants après neuf mois d’école, d’un encadrement socio-sanitaire et culturel et la dotation de moyens de transport pour ceux qui viennent de loin».
Abdoulaye Bibi Baldé, ministre de l’Environnement et du Développement durable a promis de s’évertuer à chaque fois que de besoin d’accompagner les femmes de son ministère, tant sur le plan social que professionnel pour garantir l’efficacité dans le travail, mais également la tenue d’assemblées générales pour étudier de manière spécifique les problèmes des femmes et tenter d’y apporter des solutions. La rencontre a également servi de tribune à M. Baldé pour apprécier le dynamisme de ces femmes dans l’administration de ce ministère, informe le document.
SOURCE :Seneweb.com