Dans la commune Kolda, les populations renouent avec les foulards rouges pour réclamer de meilleures conditions d’existence. Les habitants des quartiers périphériques de Bel Air et de Zone Lycée, dans la rue ce dimanche 6 mars pour exiger de la municipalité le dégagement des voies, le raccordement à l’électricité et un poste de santé.
« Nous sommes oubliés. Nos quartiers n’ont pas de routes, de robinets et d’électricité. Nous réclamons le dégagement des voies », a indiqué le porte parole de ces populations Demba Diamanka lors du point de presse tenu à l’issue de cette manifestation organisée au cœur du quartier Bel Air ce dimanche soir.
Selon M Diamanka, « L’autorité municipale a promis depuis 2014 que les voies allaient être dégagées et que le raccordement de ces quartiers à l’électricité allait suivre aussi ; mais jusqu’ici, il n’y a rien ». « On ne nous respecte pas », a-t-il pesté, au milieu de ses cohabitants tous en foulards rouges en signe de mécontentement.
Le problème du poste de santé a aussi fait couler beaucoup de salive à cette occasion. « On nous a demandé une participation financière pour la construction du poste de santé de Zone Lycée. Nous avons honoré. Il y a eu une bonne volonté qui a contribué à hauteur de 700 000F. Il n’y a pas, jusqu’ici, la plus petite brique », déplorent les manifestants.
Ils promettent de passer à la vitesse supérieure par « un sit-in devant la mairie et une marche pacifique » si la situation n’évolue pas, dans les prochains jours, dans le sens souhaité par les populations de ces quartiers.
ismaila.mansaly@koldanews.com