vendredi, mars 28, 2025

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA SECTION FORUM CIVIL DE KOLDA

Ne ratez pas!

Le forum civil section de Kolda a tenu une rencontre à son siège ce Dimanche 21 Février 2016 à partir de 10h pour finaliser son Plan de Travail Annuel 2016.

En marge de cette séance de travail, la section s’est prononcée sur deux affaires : le mandat du Président de la République et le conflit Birahim Seck/Aliou Sall

  • Pour l’affaire du mandat du président

Le forum civil section Kolda soutient que le président a pris un engagement, il doit le respecter. Cet engagement a été renouvelé à plusieurs reprises au niveau des cérémonies officielles. C’est donc un engagement moral qui a un impact politique et doit être régularisé par le droit.

Si le président avait une volonté de formaliser son engagement il avait plusieurs voies comme l’article 103 pour le faire. En saisissant le conseil constitutionnel c’est dans le cadre d’avoir un avis de cet organe juridictionnel non une décision.

Dès lors, nous considérons que le conseil constitutionnel a rendu un avis et non une décision. Dans ce cas l’article 92 ne peut être invoqué pour se dérober. Cette attitude nous ramène au débat de 2012 sur le mandat du président.

L’organisation du référendum le 20 mars 2016 sans une large consultation ne contribue pas à consolider la démocratie sénégalaise

Quant à l’attitude à prendre lors du référendum nous le transmettrons au forum civil national et nous l’assumerons.

  • Pour le conflit Birahim Seck membre du conseil d’administration du forum civil/ Aliou Sall Maire de Guédiawaye

Le forum civil section de Kolda apporte sont soutien à Monsieur Birahim Seck dans l’affaire dite de l’implantation au Sénégal de la Banque de Dakar et Timis Corporation. Le forum civil section de Kolda compte mobiliser toutes les sections pour empêcher la prolifération du trafic d’influence.

Au sujet du référendum, la section locale propose à défaut du boycott et du vote nul, qu’il convient d’adopter le non pour ne pas revenir à la situation de 2012.

Fait à Kolda le, 21 Février 2016

Source: forum civil / section de Kolda

harouna.balde@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous