Les réactions se poursuivent suite à la récente déclaration de Macky Sall qui se trouve aujourd’hui dans l’impossibilité de réduire son mandat en cours. Pour l’Honorable Député Inthy Boiro, « Le Président de la République n’a fait que respecter la Constitution sénégalaise » en adoptant cette position.
A l’en croire, l’actuel locataire du Palais voulait bien réduire son mandat et « il était sincère avec les sénégalais en annonçant cet engagement partout ». Mais, précise-t-il, aujourd’hui il est bloqué par le conseil constitutionnel qui a statué autrement en ordonnant « le maintien du septennat ».
Pour Inthy Boiro , la polémique sur l’acte du conseil constitutionnel qu’on qualifié de : « avis ou décision » n’a pas de sens. Ce que retiens le parlementaire, c’est le caractère « anticonstitutionnel » de la proposition de réduction du mandat qui oblige le Président de La République à se conformer à la décision rendue étant donné qu’’ « il est le premier Gardien de la Constitution ». « On ne peut pas reprocher à un Président de la République d’avoir respecté la constitution de son pays », a martelé le député.
Ce parlementaire originaire de Médina Yoro Foula de déplorer le fait que les citoyens se limitent seulement à la question du mandat alors que « les autres aspects de la réforme constitutionnelle de Macky Sall sont aussi importants ».
Avant d’inviter ses compatriotes à s’intéresser également autres points qui sont, selon lui, d’ « une grande importance pour l’avenir du Sénégal ».
ismaila.mansaly@koldanews.com