Le conseil communal de la jeunesse de Saré Yoba dans le département de Kolda entend jouer pleinement sa partition dans le développement socioéconomique de sa collectivité. Ainsi, une journée de réflexion vient d’être organisée ce dimanche 7 février avec l’appui de la municipalité et l’Agence Régionale de Développement. A l‘issue de cette journée un comité de pilotage est mis en place en vue de poursuivre le processus d’élaboration de la feuille de route permettant de mettre cette commune créée en 2009 sur les rails de l’émergence.
Au cours de cette rencontre, la question de l’emploi des jeunes s’est posée avec beaucoup d’acuité. En réponse à cette préoccupation majeure, Ibrahima Diallo, responsable de la Division Planification et Renforcement de capacités de l’Agence Régionale de Développement de Kolda, par ailleurs facilitateur et modérateur de cette journée, a porté à la connaissance de la jeunesse que « La création des emplois ne fait pas partie pratiquement du sacerdoce de la commune ». C’est plutôt « L’Etat qui, par sa politique de jeunesse, doit aider les collectivités locales à mettre sur le marché de l’emploi des jeunes aptes à promouvoir son développement économique », a-t-il précisé. Dans la même veine, le conférencier a recommandé vivement aux jeunes d’élaborer des projets bancables pour se faire accompagner par la commune afin de bénéficier des programmes comme le FONGIP, l’ANIDA, PAPEFJ entre autres initiés par l’Etat.
Le Président du conseil local de la jeunesse se félicite de cette journée qui , selon lui, a permis aux jeunes de Saré Yoba d’être suffisamment informés sur les rôles et missions assignés à leur structure. Moustapha Sakho en a profité pour réitérer l’engagement de sjeunes « à faire de Saré Yoba une commune émergente ». Toutefois, le développement de cette collectivité doit passer impérativement par la formation et le travail bien fait. « Nous voulons une jeunesse bien formée qui doit aussi accepter de mouiller le maillot du développement pour faire de Saré Yoba une commune émergente » a-t-il martelé.
Pour le premier adjoint au maire Ousmane Aidara Niaye, ce développement tant rêvé est bien possible puisque Saré Yoba, avec son louma, le 2e plus grand marché après Diaobé, constitue un pole d’attraction économique. A cela s’ajoute les ressources naturelles importantes dont dispose cette collectivité qui est traversée par un cours d’eau qui offre la possibilité de développer des activités de maraichage. Ce n’est pas tout. La commune est aussi accessible à tout moment et la communication par le réseau téléphonique sans fil est bonne ainsi que la connexion internet.
ismaila.mansaly@koldews.com