mardi, avril 22, 2025

La croissance économique mondial: Quels sont les pays à encore tirer leur épingle du jeu?

Ne ratez pas!

Le monde continue de s’inquiéter pour cette croissance économique dont nous sommes presque tous dépendants. Dans quelles régions du monde se trouvent aujourd’hui les foyers de croissance ?
Oui, si la croissance économique ne fait pas le bonheur de tous et peut aussi abîmer notre petite planète, nous en avons besoin pour assumer notre mode de vie et notamment le vieillissement. Et oui, notre croissance dépend aussi des autres foyers de croissance un peu partout dans le monde.
Alors pour répondre à la question, presque tous les pays émergents vont mal. La Russie et le Brésil sont carrément en récession, quant à la Chine elle ralentit sérieusement, avec une croissance inférieure à 7%. Et l’année passée lorsque ce ralentissement s’est confirmé et bien dans les heures qui ont suivi, les prévisions mondiales de croissance ont perdu 0,2%.
Mais il y a quand même de grands pays qui s’en sortent aujourd’hui ?
Le seul pays émergent qui tire pour l’instant son épingle du jeu, c’est l’Inde, avec une croissance que le gouvernement estime en hausse de 7,4% en rythme annuel. L’Inde dépasseraient donc la Chine, même si il faut toujours rester circonspect avec les statistiques de ces pays qui peuvent soit être imprécises, soit manipulées politiquement.
Et plus près de nous, où sont les pays à potentiel de croissance ?
Quatre pays européens de l’est semblent croître à un rythme plus soutenu que la moyenne européenne, soit entre 2,5 et 4%, ce sont la Slovaquie, la République Tchèque, la Hongrie et la Pologne. Des pays qui combinent fortes importations et exportations, une bonne consommation et une belle création d’emploi. Mais cela reste insuffisant que pour tirer la croissance mondiale.
Qu’en est-il de la croissance ailleurs en Asie ?
L’Indonésie avec 4,7 à 6% de croissance ces dernières années s’en sort bien et a le potentiel pour devenir un des moteurs de la croissance mondiale. Les Philippines accélèrent avec 5,8% de potentiel de croissance.
Qu’en est-il de la croissance africaine ?
Et bien les Nations Unies évaluent cette année la croissance africaine à 4,9%. C’est bien, ce chiffre est une vraie bonne nouvelle, mais il doit être mis en perspective avec l’extrême pauvreté africaine. Ou avec la dépendance des matières premières. Mais certains pays comme le Kenya, l’Éthiopie et la Tanzanie parviennent progressivement à s’affranchir de cette dépendance.
Quid enfin de l’Amérique latine ?
Et bien dans cette région du monde, on ne rigole pas car tous les pays sont exportateurs de matières premières dont les cours ont fortement chuté sur les marchés. Quelques rares pays ont conservé une certaine dynamique, comme la Colombie, le Pérou et le Chili. Ne parlons pas du Venezuela au bord de la faillite et de l’explosion sociale.
En résumé, nos économies avancées se redressent lentement avec +2,1% en 2016, les pays émergents un peu plus vite, mais avec de grandes divergences.

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous