Au total 30 projets vont être financés par le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) dans la région de Kolda, a annoncé Ibrahima Sonko de la Direction des PMI du Ministère de l’Industrie et des Mines, à l’occasion d’un CRD de partage organisé ce mercredi 20 janvier au conseil départemental.
Ce financement s’inscrit dans le cadre du programme d’implantation de Petites et Moyennes Industries et de développement d’unités de transformation des productions de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, initié par l’Etat à travers le Ministère de l’Industrie et des Mines en partenariat avec la BNDE, a précisé M Sonko.
En ce qui concerne les conditions de financement offertes aux promoteurs, le montant plafond est fixé à 100 millions avec un taux d’intérêt de 6,5% pour une durée de remboursement de 3 à 5ans. Chaque demandeur devra aussi ouvrir un compte à la BNDE et constituer un apport personnel en numéraire de 10%.
Dans le même sillage, un différé de 3 à 5 mois est également accordé aux promoteurs, poursuit Ibrahima Sonko qui recommande vivement aux bénéficiaires de ce financement de respecter les délais de remboursement pour pouvoir élargir ce fonds aux autres secteurs de l’économie nationale
ismaila.mansaly@koldanews.com