C’est une annonce du Ministre de la Culture. En 2016, le Festival National des Arts et de la Culture (FESNAC) va être organisé à Kolda. Mbagnick Ndiaye l’a dit ce 25 décembre à Kolda lors de la cérémonie d’ouverture du festival initié par le Ministre Maire Abdoulaye Bibi Baldé.
Cette décision fait suite au vœu exprimé par la délégation koldoise ayant participé à l‘édition 2015 récemment organisée à Kaolack. Cependant pour Mbagnick Ndiaye, la région Kolda qui est un « carrefour de la diversité culturelle » puisqu’étant frontalière à la Guinée Bissau, la République de Guinée et la Gambie mérite d’abriter l’édition de 2016.
Cerise sur le gâteau, Le Ministre de la culture promet, en outre, la réalisation d’infrastructures structurantes pour kolda. Dans ce sillage, un centre culturel digne de ce nom va être construit l’année prochaine.
Ce n’est pas tout. Les acteurs culturels du Fouladou bénéficieront aussi de renforcement de capacités afin que les industries culturelles puissent se développer dans cette région sud.
Le Ministre Mbagnick Ndiaye de conclure : « Sous l’ère Macky sall, le sud du pays vivra intensément sa culture ».
Ismaila MANSALY