La première session de la Chambre Criminelle de Kolda se poursuit. Au cours de l’audience de ce mercredi 2 décembre, cinq voleurs de bétail ont été condamnés à passer un à quatre ans derrière les barreaux. Le tribunal a retenu contre eux les délits de « vol en réunion commis la nuit et recel ».
Pour rappel, Les faits remontent dans la nuit 02 au 03 juin 2014 dans la commune de Tankanto Escale du département de Kolda. Les sieurs, Yéro Mballo et Woury Bailo Ba ont profité d’un voyage pour s’introduire dans le troupeau de Mahamata Ba et voler deux vaches. Puis, les deux voleurs ont conduit leur butin à bord d’un véhicule dans le village de Saré Mamady, situé à 6 km environs de la capitale du Foula
Quelques semaines passées, les deux malfrats vont à la conquête du marché koldois via le quartier périphérique de Saré Moussa. Finalement, Yéro Mballo, Woury Bailo Ba, Mamadou Salif Diallo et Issa Barry ont transporté les bêtes à bord d’un véhicule dans le village de Saré Sandiong au domicile d’Amadou Kandé. Yéro Mballo, a vendu les deux bêtes à Amadou Kandé à 200 mille francs CFA. Ce dernier va revendre un des bœufs à Amadou Baldé, boucher de son état, à 100 mille francs CFA. Le lendemain, Amadou Baldé a tué la vache. C’était le 29 mai 2014.
Mais, mal lui en a pris. Car, Mahamata Ba, propriétaire des vaches l’a pris en flagrant délit. C’est ainsi que Amadou Baldé a été arrêté par la gendarmerie de Kolda. A l’enquête, il vend la mèche. Ce qui a permis l’arrestation d’Amadou Kandé, Yéro Mballo, Issa Barry, Mamadou Salif Diallo et Woury Bailo Ba, décédé au cours d’information.
Devant la barre, ce mercredi, les accusés Amadou Kandé, Amadou Baldé, Mamadou Salif Diallo et Issa Barry ont reconnu les faits. Ils ont souligné qu’ils ne savent pas que les bœufs ont été volés
Prenant la porale, le substitut du procureur, Abdoulaye Diouf, avait requis une peine allant de 2 à 5 ans contre Yéro Mballo, Amadou Baldé, Amadou Kandé, Mamadou Salif Diallo et Issa Barry. Selon Le ministère public, Yéro Mballo est un repris de justice. Il a été condamné à 2 ans de prison ferme, en 2006, pour vol de bétail, avant de conclure qu’il a été aidé dans sa sale besogne par Amadou Kandé, Amadou Baldé, Mamadou Salif Diallo et Issa Barry pour accomplir le forfait.
Des peines jugées trop lourdes par le pouls d’avocats composé de Me Mathurin Ba, Me Abdourahamane Diallo et Me Diatta. Les avocats des accusés soutiennent qu’il n y a pas d’éléments probants pouvant asseoir la culpabilité de leurs clients. C’est ainsi qu’ils ont sollicité la chambre criminelle du tribunal d’acquitter les accusés au bénéfice du doute.
Le tribunal a finalement retenu une peine de quatre années d’emprisonnement ferme contre Yéro Mballo, cerveau de la bande de voleurs. Son acolyte, Amadou Kandé, écope de deux ans tandis que Mamadou Salif Diallo et Issa Barry doivent passer un an derrière les barreaux. Ils sont poursuivis pour vol en réunion commis la nuit et recel. Cependant Amadou Baldé qui a été acquitté au bénéfice du doute.
ismaila.mansaly@koldanews.com