Après deux ans de travail sur la résilience des communautés frappées par les chocs climatiques, les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de l’initiative 4R partagent les résultats. L’ONG La Lumière, OXFAM, PAM, PAPIL entre autres viennent de démarrer ce lundi 23 novembre un atelier de partage à Kolda avec les bénéficiaires, les élus et les représentants locaux de l’Etat.
Il s’agit pour cette rencontre « d’échanger avec les acteurs pour capitaliser les expériences afin de corriger les échecs rencontrés dans la mise en œuvre de ce projet », a indiqué Ibrahima Sorry Diallo, coordonnateur de l’ONG La Lumière chargée de l’exécution de cet important programme à Kolda.
A l’en croire, le projet a pu répondre favorablement aux attentes des bénéficiaires. « Nous sommes globalement satisfaits de la mise en œuvre de cette initiative 4R », poursuit M Diallo. Même son de cloche du côté des collectivités locales. En effet, le maire de Saré Bidji, se félicite des interventions de ce projet dans le domaine de l’environnement. « Nous avons eu de bons résultats avec cette initiative 4R , notamment dans la gestion des ressources naturelles. Des actions importantes ont été menées dans la préservation des mares avec la réalisation de cordons pierreux », a expliqué Malang Mballo.
Ce n’est pas tout. Avec cette initiative « des microprojets sous forme de tontines contribuent à la lutte contre la pauvreté. Ces tontines constituent aussi des cadres d’échanges et de réflexion des femmes sur les questions qui intéressent le développement de notre collectivité », poursuit M Mballo.
Toutefois, les acteurs sont unanimes à dire qu’ « il y a des efforts à faire dans le domaine de l’assurance agricole et du bétail ». La divagation des animaux figurent aussi parmi les préoccupations des acteurs de la Commune de Bagadadji. Ainsi, le maire Massirin Touré suggère la protection des vallées par des grillages.
ismaila.mansaly@koldanews.com