mardi, avril 29, 2025

Attentats à Paris: Les kamikazes Samy Amimour et Ahmad al Mohammad étaient liés à la Syrie

Ne ratez pas!

Samy Amimour, l’un des kamikazes responsables des attentats de vendredi à Paris et identifiés lundi, était allé en Syrie en 2013, selon sa famille, rencontrée récemment par l’AFP. Ce Français de 28 ans originaire de la région parisienne a été identifié par les enquêteurs comme l’un des assaillants de la salle de concert du Bataclan. Il était connu de la justice antiterroriste depuis 2012 et faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international depuis 2013.

Trois personnes de l’entourage familial de Samy Amimour se trouvent en garde à vue depuis lundi matin, a précisé la justice française. L’autre cadavre identifié lundi et appartenant à l’un des 7 kamikazes de vendredi semble également lié à la Syrie. Près du corps, au Bataclan, un passeport de réfugié syrien au nom de Ahmad al Mohammad, 25 ans, a été retrouvé. Les empreintes digitales correspondraient également à un contrôle mené en Grèce sur base du même passeport. Selon Athènes, l’homme avait été enregistré sur l’île de Leros, en face des côtes turques, le 3 octobre dernier. Il a ensuite quitté la Grèce à une date inconnue et a été repéré pour la dernière fois en Croatie quelques jours plus tard. L’Allemagne, qui attend cette année jusqu’à un million de demandeurs d’asile, notamment syriens, a appelé lundi à ne pas faire d’amalgames, à la suite de la divulgation de ces informations. Le ministre allemand de la Justice, Heiko Maas, a ainsi jugé lundi que le passeport retrouvé pouvait être « une fausse piste » lancée par le groupe Etat islamique pour « radicaliser » le débat migratoire. « Nous savons que l’EI (est connu) pour laisser de telles fausses pistes pour politiser et radicaliser la question des réfugiés en Europe », a déclaré Heiko Maas à la chaîne de télévision publique ARD. Il faut « faire preuve d’une très, très grande prudence jusqu’à ce que les choses soient claires », a-t-il ajouté. Parmi les cinq kamikazes désormais identifiés, Omar Ismaïl Mostefaï, né en banlieue parisienne, a également très vraisemblablement séjourné en Syrie entre 2013 et 2014, tandis que Bilal Hadfi (20 ans), Français vivant à Bruxelles, y est aussi allé, selon une source proche de l’enquête. (Belga)

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous