L’inspecteur d’académie de kolda éclaire l’opinion sur l’utilisation du budget de plus d’un milliard de francs alloué au secteur de l’éducation à Kolda. Mamadou Goudiaby précise que cet argent est destiné pour l’essentiel « au paiement des salaires des corps émergents ». Le reste est utilisé pour « le fonctionnement et les missions » entre autres. Le patron de l’académie a fait l’objet d’une audition publique organisée par la Coalition des organisations en Synergie pour la Défense de l’Education Publique (COSYDEP), en partenariat avec OSIWA.
L’IA de Kolda, Mamadou Goudiaby, face au public pour un exercice de reddition de compte ». C’est ce que vient de réussir la COSYDEP à Kolda samedi dernier. Cette séance d’audition publique qui entre dans le cadre du dispositif de suivi des recommandations des assises nationales de l’éduction et de la formation a permis aux fouladounabhé d’être davantage édifiés sur le fonctionnement, la gestion et les défis du système éducatif régional.
Se prononçant sur la gestion des deniers publics qui suscitent beaucoup d’interrogations chez les défenseurs de l’école, Mamadou Goudiaby, précise sans ambages que « 93% du budget de l’inspection d’académie sont destinés au paiement des corps émergents ». Ce qui, selon le patron de l’académie, a permis d’éviter les retards de salaire qui étaient à l’origine de nombreuses grève dans le passé. L’autre point de consommation importante de ressources financières, c’est le paiement des indemnités liées aux examens scolaires. Pour cette année, « 68 millions sont mobilisés pour le règlement de ces indemnités »a, indiqué M Goudiaby.
Avant de poursuivre qu’une partie de son budget est utilisée pour « les missions de tous les jours et la mobilisation des inspecteurs dans le cadre de l’encadrement des enseignants » tandis que le reste, est consacré à l’achat de fournitures de bureau et aux déplacements ordinaires.
ismaila.mansaly@koldanews.com