C’est l’ASC Sowéto du quartier Usine Coton qui va représenter le monde rural aux phases départementales de l’ODCAV de Kolda cette année. Elle vient de remporter la finale des phases préliminaires par un but à 0 devant Faraba, ce samedi 3 octobre. Une fête de la jeunesse qui s’est déroulée dans la sportivité et la discipline puisqu’aucun incident n’a été enregistré.
Suffisant pour que le parrain de cette édition exprime ses sentiments de satisfaction par rapport l’organisation de cette finale. Toutefois, M Baldé a surtout invité les jeunes à ne ménager aucun effort pour que la coupe du développement de Kolda soit aussi remportée. Une façon d’appeler les jeunes « au travail pour l’émergence de la région ».
Le président du conseil départemental, représenté par son vice-président embouche la même trompette. Alsény Ba en a profité pour exhorter les jeunes à jouer pleinement leur partition dans l’œuvre nationale de renforcement de la sécurité alimentaire à travers une implication forte de cette couche dans la réalisation des objectifs du « Programme Kolda nourrit Kolda lancé par le DG de la SODAGRI».
Emboitant le pas M Ba, Hamady Sow au nom du conseil départemental de Médina Yoro Foula a exprimé sa préoccupation par rapport à la coupe abusive de bois dans sa collectivité. Une problématique qui hante le sommeil des habitants du département. Cependant, M Sow reste convaincu que les jeunes peuvent être d’un grand apport dans la lutte menée contre ce fléau.
Les violences faites aux femmes notamment les mariages forcés et les grossesses précoces, se sont aussi invités dans les discours des invités. Le patron du centre ado recommande vivement à l’ensemble des acteurs à redoubler d’efforts et de vigilance pour venir à bout de ces pratiques qui plombent l’éducation des jeunes filles au Fouladou.
ismaila.mansaly@koldanews.com