La mairie de Kolda vient d’octroyer une subvention de trois millions aux étudiants. La cérémonie a réuni, ce samedi 21 août, autorités locales, parents d’étudiants, bénéficiaires entre autres, à l’hôtel de ville. Cependant, ce geste salué par tous laisse apparaître un gros point noir. Les étudiants des universités privées ont été royalement oubliés par le premier magistrat de la ville.
« Pourquoi pas nous ? ». C’est certainement cette question que bon nombre d’étudiants koldois des universités privées se posent, en apprenant que le maire de Kolda a remis un appui de trois millions à leurs camarades des différentes universités publiques du Sénégal. Alors que, sans pour autant minimiser les souffrances des étudiants du public, tout le monde s’accorde à reconnaitre que ceux du privé sont les plus « vulnérables » car n’ayant pas les mêmes avantages que leurs homologues du public qui peuvent avoir accès « au campus social et au restaurant, bénéficier de bourses » entre autres privilèges. Voilà que le conseil municipal a préféré seulement soutenir les étudiants des universités publiques en laissant en rade les autres dont le seul tort aujourd’hui est d’être orienté au privé qu’il n’ont certainement pas demandé. Ainsi, des fouladounabhé, tout en saluant le geste et les efforts consentis pour mobiliser cette enveloppe, invitent la municipalité à revoir sa copie pour que la même attention soit accordée à tous les étudiants qu’ils soient du privé ou du public. C’est une question de justice et d’équité.
A signaler que cette subvention est répartie comme suit. Dakar se taille la part du lion avec 1 200 000 F, suivi de Saint-Louis et Ziguinchor qui reçoivent respectivement 600 000 F et 400 000 F. Les universités de Bambey et Thiès obtiennent chacune 300 000 F tandis que l’UVS de Kolda empoche 200 000 F. Selon le 1er adjoint au maire Daouda Sidibé qui a présidé la cérémonie, le maire a pris l’option irréversible d’appuyer les étudiants afin d’améliorer leurs conditions d’étude. Non sans signifier aux bénéficiaires qu’il s’agit là d’un investissement et que le premier magistrat de la ville attend à son tour « le retour de l’investissement ». Autrement dit, ces étudiants ne doivent ménager aucun effort pour persévérer et réussir afin de revenir « servir le pays voire leur région ».
Les étudiants se réjouissent de ce geste de la mairie qui contribue à alléger leurs souffrances, a fait savoir le porte parole Lamine Télémag Manga. A l’en croire, cela constitue une volonté manifeste de l’autorité qu’elle s’engage à accompagner les étudiant koldois partout où ils se trouvent à travers le pays. Non sans plaider pour que ce geste soit pérennisé.
ismaila.mansaly@koldanews.com