mardi, février 25, 2025

KOLDA : Le financement du Réseau des Femmes pour l’Emergence divise  l’APR

Ne ratez pas!

Le démon de la division s’installe dans la section féminine de l’Alliance Pour la République à Kolda. Le financement de 600 millions annoncé  par Le Ministre Moustapha Diop est passé par là. Khady Diaw, responsable des femmes du collectif des comités de base de l’APR vient de faire une sortie médiatique pour  décrier des pratiques nébuleuses dans la distribution de cette manne financière. Elle accuse l’actuelle équipe municipale d’avoir fait de «  la rétention d’information et du favoritisme ».Le maire par le biais de sa troisième adjointe balaie en touche. Diénéba Diack précise que la municipalité n’a aucune marge de manœuvre dans la distribution de cet argent. Elle soutient que  le Ministère finance directement les groupements bénéficiaires,  en passant par le « Crédit Solidaire ».

Khady Diaw, responsable politique de l’APR est très en colère. Face à la presse ce lundi, cette actrice de développement s’insurge contre la manière dont le financement de 600 millions destinés au Réseau des Femmes pour l’Emergence de Kolda est en train d’être  distribué. « Nous les femmes du collectif des comités de base de l’APR nous n’avons pas été associées depuis la venue du Ministre Moustapha Diop. Nous n’avons reçu aucune information  en provenance du maire concernant ce financement », a-t-elle déploré. Avant de poursuivre : « Je suis à la tête d’un réseau de 45 groupements. Mais personne parmi nous n’a vu la couleur de cet argent. C’est grave et injuste», a-t-elle pesté. Elle poursuit que  « cet argent n’était pas destiné à financer le camp du maire ».

Interpellé, le maire par le truchement de sa troisième adjointe rejette en bloc. Diénéba Diack précise que des dossiers ont été ficelés par les différents groupements. Certains ont été déposés au niveau de la commune, d’autres étaient partis remettre directement leurs dossiers à la  délégation du Ministre qui résidait dans un hôtel de la place. L’un dans l’autre, tous ces dossiers ont été remontés par la suite jusqu’au Ministère. C’est ainsi que ce ministère a pris la décision de travailler par la suite avec une institution financière dénommée « Crédit Solidaire ». Cette dernière appelle directement les bénéficiaires pour les financer sans passer par la  mairie, a expliqué Madame Diack qui appelle à la sérénité et à la patience puisque «  tous les groupements ne peuvent pas être financés en même temps ».

En réponse à ceux qui croient qu’il y aurait des considérations politiques dans la distribution de cet argent. Diénéba Diack rétorque que « la mairie n’a pas de financement à distribuer ». Avant de marteler : « Parmi les femmes qui ont déjà reçu, il y en a qui sont de l’opposition. Au même moment, on compte des femmes de la coalition BBY qui n’ont pas encore vu la couleur de cet argent. Donc, c’est un mauvais procès », a-t-elle conclu

A rappeler que ce financement qui créé la polémique actuellement dans la capitale du Fouladou avait été annoncé pour la première fois aux femmes koldoises le 4 mars dernier par Le Ministre en charge de la Microfinance et de l’économie solidaire. IL s’agit d’un financement de 600 millions destinés au Réseau des Femmes pour  l’Emergence de Kolda, ceci pour lutter contre la féminisation de la pauvreté au Fouladou.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Transports saturés, personnes évacuées: le Chili victime d’une panne « massive » d’électricité

Le Chili fait face à une panne de courant sur l'ensemble du pays. Le Chili fait face à une panne de courant massive...

Notre sélection pour vous