L’Agence Régionale de Kolda vient de démarrer une série d’ateliers de partage des outils du nouveau guide de planification. Les acteurs territoriaux du département de Kolda ont bénéficié d’un atelier de deux jours les 4 et 5 aout. C’est pour parvenir à une meilleure planification du développement à la base dans ce contexte du PSE.
Ainsi, cet atelier de Kolda a permis de revisiter les principaux axes du Plan Sénégal Emergent et de partager le nouveau guide de planification et des outils novateurs initiés au niveau national comme l’ « Inventaire Rapide de la plateforme du potentiel du territoire, le profil de gouvernance», entre autres, a expliqué Ibrahima Seynabou Diallo, responsable de la Division Planification, Renforcement de capacités et Bonne gouvernance à l’Agence Régionale de Développement de Kolda. A l’en croire, il s’agit pour cet atelier départemental de Kolda d’échanger avec les acteurs territoriaux afin qu’ils soient en mesure de se doter d’outil de pilotage permettant de faire un meilleur marketing de leur territoire pour le mettre sur les rampes de l’émergence.
Du côté des élus, on estime que cet atelier est arrivé à point nommé et qu’il vient d’ôter une grosse épine du pied des maires qui ne sont pas suffisamment outillés en matière de planification et de pilotage du développement local, a fait savoir Bourama Diédhiou agent municipal de la commune de Saré Bidji. Toutefois, M Diédhiou signale que les communes de la région de Kolda restent encore confrontées à « l’épineuse question de la mobilisation des ressources financières » et peinent aussi à développer « une communication efficace pour vendre leur PLD ».
A noter qu’après le département de Kolda, le tour revient à Vélingara et Médina Yoro Foula pour organiser des ateliers similaires les 6 et 7 août prochains.
ismaila.mansaly@koldanews.com