dimanche, avril 13, 2025

KOLDA:Une dizaine d’agents municipaux pro Bécaye Diop sanctionnés.

Ne ratez pas!

Au total, neuf agents municipaux de Kolda fidèles à Bécaye diop ont été sanctionnés par l’actuel maire après l’audience que le Président de la République leur a accordée au Palais. Ils écopent tous d’une mise à pied et d’une ponction de salaire de huit jours. L’affaire défraie actuellement la chronique dans la capitale du Fouladou.

Coup dur pour ces agents municipaux de Kolda qui ont été sanctionnés après avoir rencontré le Président de la République au Palais pour soutenir sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Et pourtant, ils avaient tous introduit une demande d’autorisation d’absence en bonne et due forme. Malheureusement, « le secrétaire général de la mairie n’a pas accepté de les signer », a expliqué une des victimes Prosper Noël Bacourine. Cela n’a pas découragé ces agents. Ainsi, ils ont pris leur courage à deux mains « pour faire le voyage sur Dakar puisqu’il s’agit d’aller répondre à une invitation du président de la République », poursuit M Bacourine. Dès le retour, « Nous avons tous reçu des demandes d’explication auxquelles nous avons répondu pour écoper par la suite d’une mise à pied et d’une ponction de salaire de 8 jours », a-t-il précisé. Dans cette affaire, Prospère Noel Bacourine a du mal à croire que « le maire titulaire Bibi qui est de l’APR puisse instruire son SG  de ne pas nous libérer pour aller rencontrer le patron de l’APR en l’occurrence Le Président de la République. Il y a vraiment une contradiction ». Non sans rappeler à qui veut l’entendre : « Malgré tout, nous allons continuer à soutenir Macky Sall derrière Bécaye Diop. C’est à cause de Bécaye Diop que nous sommes partis. On va vivre pour Bécaye, on va mourir pour lui. Personne ne pourra nous bloquer, nous sommes déterminés à l’accompagner et à travailler à ses côtés pour la réélection de Macky Sall », a-t-il martelé.

Interpellé, le maire par le biais de son premier adjoint Daouda Sidibé  précise : « Il n’y a aucun combat politique dans cette décision ». A l’en croire, « ces agents se sont absentés sans autorisation préalable ». Donc, « ils ont fait un abandon de poste et c’est aussi un acte d’insubordination qu’ils ont posé ». C’est pourquoi, poursuit-il, « nous leur avons servi des demandes d’explication. Malheureusement,  ils nous ont donné des raisons politiques pour justifier leurs absences. Or, nous ne sommes pas actuellement sur le terrain politique, nous gérons une institution. C’est ainsi qu’ils écopent d’une mise à pied et d’une ponction de huit jours de salaire ». Le premier adjoint au maire d’ajouter : « Nous sommes à l’aise avec cette décision. Tout autre agent municipal qui se serait comporté de la sorte subirait les mêmes sanctions. Car notre gestion est  impersonnelle et impartiale », a-t-il précisé.

Une chose est sûre, c’est que cette affaire suscite beaucoup de commentaires et de réactions à Kolda. Et de  nombreux observateurs du champ politique local  soutiennent qu’elle constitue un brin de cheveux dans la soupe de retrouvaille entre les « apéristes » et les militants de l’ancien maire Bécaye Diop. Il urge donc de tout mettre en œuvre pour laver ce linge sale pour que ce compagnonnage qui vient de naitre ne soit pas jeter dans la poubelle avec l’eau de son premier bain. Ce qui pourrait contribuer à renforcer « l’adversité et la division » dans les rangs de l’APR  étant donné que dans cette formation même certains ténors ne sont pas en odeur de sainteté.

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

2 Commentaires

  1. Bonjour
    Tout d’abord, je trouve que le trouve de l’article ne colle pas trop avec le développement. bref !
    Je suis parfaitement en phase avec Sidbé, 1er adjoint au maire car un agent qui n’a pas d’autorisation d’absence est passible d’une sanction. Il faut que la presse arrête de faire de l’amalgame pour essayer de jeter de l’huile sur le feu. Ces agents qui se sont absenté ont tort à 100% car aller accompagner Becaye à Dakra n’est pas dans leur cahier de charge. S’ils doivent mourir ou vivre pour Becaye, il n’ont qu’a abandonner leur poste d’ASP et laisser la place à des jeunes qui ont envie de faire ce boulot

  2. Franchement je suis en phase avc la décision de la municipalité si chaque agent doit faire ce qu’il vue ce sera l’anarchis et le chaos dans la mairie donc il faut que les koldois sache que le train du développement à été rater par ns à cause des gens comme eux heureusement qu’on a un maire com Bibi qui ne fait pas avc des indigenes qui veulent pas le développement merci le maire et son adjoint voilà un signal fort

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous