La Zone Militaire N°6 intensifie la lutte contre le VIH/SIDA au Fouladou. Une conférence publique a eu lieu ce 30 juin à Kolda qui se trouve parmi les régions où le taux de prévalence est le plus élevé. Cette activité a enregistré la participation massive des populations surtout les femmes qui ont bravé le soleil et le ramadan pour dire « Non » au Sida.
Avec un taux de prévalence de 2,7% dans sa population générale et de 3,2 % chez les femmes enceintes, la région de Kolda se trouve en tête parmi les régions qui souffrent le plus de cette pandémie. Suffisant pour que le coordonnateur du Programme National de Lutte contre le SIDA dans les armées estime qu’ « il urge d’agir pour inverser cette tendance ». Ainsi, dans son allocution, Le Dr Pharmacien Lieutenant- Colonel Babacar Faye a invité toutes les personnes qui ont pris part à ce moment de mobilisation et de sensibilisation contre le VIH/SIDA à être des relais pour « inciter les gens à accepter le dépistage ». Dans la même veine, le conférencier du jour, l’islamologue Sana Baldé a profité de l’occasion pour appeler à un changement de comportement, notamment à un retour aux valeurs comme « la fidélité au sein des couples et l’abstinence pour les célibataires ». Ceci pour éviter la propagation de cette maladie.
Dans son adresse aux populations, Le Gouverneur de région se félicite de cette initiative du PNLS dans les armées qui, selon lui, va contribuer à éradiquer ce fléau dans cette partie sud du pays. Al Hassan Sall en a profité pour saluer les nombreux efforts consentis par les forces armées sénégalaises dans la sécurité nationale et la défense de l’intégrité territoriale. Avant de louer la forte contribution des Jambars dans le développement du Sénégal.
ismaila.mansaly@koldanews.com