mercredi, avril 9, 2025

Le Soudan du Sud expulse le coordinateur de l’aide humanitaire de l’ONU

Ne ratez pas!

Les autorités sud-soudanaises ont décidé d’expulser Toby Lanzer, le coordinateur de l’aide humanitaire dans le pays, a indiqué un porte-parole des Nations unies lundi.

« M. Lanzer a joué un rôle clé dans la réponse aux besoins humanitaires grandissants des communautés affectées par le conflit dans le pays et pour s’assurer que l’aide humanitaire qui permet de sauver des vies parvienne jusqu’aux plus démunis », a souligné le porte-parole. Le secrétaire général Ban Ki-moon a condamné cette action et appelé Juba à revenir immédiatement sur sa décision, a-t-il ajouté. Aucune raison n’a été fournie pour motiver cette expulsion, mais le porte-parole a expliqué que le mandat de M. Lanzer arrivait à son terme et que son remplaçant, Ghanain Eugene Owusu, avait d’ores et déjà été désigné. Toby Lanzer, un Britannique qui avait été nommé coordinateur au Soudan du Sud en 2012, devrait prendre prochainement le poste de coordinateur régional humanitaire de l’ONU pour le Sahel. La crise humanitaire au sud-Soudan est l’une des plus graves que doit gérer l’ONU, avec près de 2,5 millions de personnes qui manquent de nourriture. Le pays est plongé dans un conflit qui a éclaté en décembre 2013 au sein de l’armée sud-soudanaise, minée par des antagonismes politico-ethniques alimentés par la rivalité entre MM. Kiir et Machar à la tête du régime sud-soudanais. Plus de 120.000 sud-soudanais se trouvent dans des camps des Nations unies. (Belga)

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous