Finaliste malheureux de la dernière édition de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, l’Uruguay faisait son entrée en lice dans la compétition, ce 31 mai face à la Serbie. Une équipe qu’elle n’a plus rencontrée depuis 53 ans et un match de Coupe du Monde 1962. Elle s’appelait encore Yougoslavie. Ces retrouvailles ont finalement tourné à l’avantage des Sud-Américains (1:0).
Mais la Serbie aurait mérité tout autant ces trois points. Car mis à part une tête de Facundo Castro, bien servi par Gaston Pereiro, et joliment stoppée par Predrag Rajkovic, l’Uruguay avait bien des difficultés de se créer des occasions, la faute à des Orlići plus affûtés et entreprenants. Ils étaient proches d’ouvrir la marque par deux fois, en fin de première mi-temps, mais Gaston Guruceaga s’interposait sur des tentatives d’Ivan Saponjic et d’Andrija Zivkovic.
Le deuxième acte allait être conforme au premier, le réalisme uruguayen en plus. Lancé à la limite du hors-jeu par Castro, Pereiro devançait d’abord Rajkovic sorti à sa rencontre et donnait à l’avantage aux Bleus (1:0, 57’). La Serbie prenait ensuite le contrôle du ballon, et se montrait la plus dangereuse. Guruceaga sortait le grand jeu devant Saponjic à la 83ème pour finalement éteindre les derniers espoirs serbes, et permettre à la série de sept matches sans défaite de l’Uruguay de se poursuivre
Avec Fifa.com