Madame GnagnaFall a exprimé ses sentiments de satisfaction par rapport aux rapports de bon voisinage qu’entretiennent le Sénégal et la Guinée Bissau. C’est à l’occasion de la cérémonie officielle de jumelage entre le Lycée Alpha Molo Baldé de Kolda et le Lycée Dr Agustihno Neto de Bissau, dont elle est la marraine. Cette fête de l’intégration africaine a réuni ce samedi 16 mai les administrateurs scolaires et les équipes pédagogiques des deux établissements frères.
Dans son allocution, GnagnaFall a tenu à magnifier les relations entre ces deux pays qui, selon elle, sont liés par l’histoire et la géographie car « on y rencontre les mêmes peuples et les mêmes ethnies avec des parents établis de part et d’autre et qui se fréquentent au quotidien sans tenir compte de la frontière », a expliqué la marraine. C’est là, « une concrétisation de l’intégration africaine » tant souhaitée par les gouvernants du continent.
A en croire Madame Fall, cette fraternité a permis, en outre, aux deux états de mener des projets transfrontalier de développement. « Il y a des écoles au Sénégal qui sont fréquentées par des bissau-guinéens, l’université de Ziguinchor peur être cité en exemple et vice-versa… ». A cela s’ajoute des programmes déroulés dans le domaine de la santé, la protection de l’environnement, la culture entre autres qui contribuent au renforcement des relations séculaires qui lient les deux pays.
ismaila.mansaly@koldanews.com