Seymour Hersh, grande figure du journalisme américain, affirme que l’administration Obama a donné une fausse histoire du déroulement de l’opération.
Dans un long article publié dans la London Review of Books, le journaliste d’investigation Seymour Hersh affirme que le gouvernement américain a menti sur la version officielle de l’assassinat du chef d’Al-Qaïda Oussama Ben Laden. « L’histoire de la Maison-Blanche aurait pu être écrite par Lewis Caroll», explique-t-il, avant d’ajouter:
« La Maison Blanche maintient que la mission était une affaire 100% américaine, et que les généraux de l’armée pakistanaise et ses services secrets n’ont pas été mis au courant du raid à l’avance. C’est faux, tout comme beaucoup d’autres éléments de la version de l’administration Obama.»
Selon lui, les Pakistanais savaient depuis 2006 que Ben Laden était à Abbottabad et collaboraient depuis avec les Américains pour planifier son assassinat. L’histoire selon laquelle Ben Laden a été repéré en traquant son courrier serait également fausse.
« En août 2010, raconte Seymour Hersh, un ancien officier des services secrets pakistanais a approché Jonathan Bank, alors chef du bureau de la CIA à l’ambassade américaine d’Islamabad. Il a proposé de dire à la CIA où trouver Ben Laden en échange de la récompense que Washington avait offerte en 2001.»
Les Américains auraient alors versé 25 millions de dollars à cet homme pour avoir « brisé le secret» de la localisation de Ben Laden. Il serait à présent consultant à Washington pour la CIA. On y apprend également qu’aucun échange de coup de feu lors du raid n’a eu lieu et que l’enterrement dans la mer serait aussi un mensonge.
Slate.fr