Un atelier de partage sur la prise en charge médicale, psycho sociale et juridique des cas de violences sexuelles et MGF a été organisé hier mercredi au centre de ressource de l’Ief de Vélingara. A l’actif d’Enda Santé Kolda en partenariat avec le centre conseil pour adolescent de Vélingara, cet atelier avait entre autres objectifs ; de partager les grandes lignes du projet violences sexuelles et MGF au Sénégal (VIMOS), de discuter sur les idées maitresses de la formation sur la prise en charge médicale psychosociale et juridique. A en croire au responsable d’Enda Santé Kolda Ansou Diambang, il s’agissait de partager avec tous ceux qui interviennent ici à Vélingara dans la prise en charge des violences sexuelles, les contenus de l’atelier de cabrousse « Nous sommes venus partager par rapport à la procédure de prise en charge des violences sexuelles. Qu’est ce qui existe à Vélingara, à travers les interventions, nous nous sommes rendus compte qu’il existe un schéma de prise en charge nous nous inscrivons dans une dynamique de renforcement de ce qui existe déjà par rapport à tout ce qui est prise en charge relativement aux aspects droits humains, à l’accompagnement psycho sociale et prise en charge médicale. » A –t-il expliqué
Babacar Diouf / koldanews.com
En contribution à votre article : plasticienne engagée, j’ai réalisé une oeuvre sur le sujet des mutilations sexuelles intitulée « Infibulation », que j’ai pu présenter à 400 lycéens français pour la Journée des Femmes 2018. Le dialogue fut incroyable avec des élèves qui découvraient cette pratique barbare.
Quand l’art permet de parler directement des MGF et d’ouvrir le débat. Cette série a aussi été exposée dans un centre de planification familiale avec une soirée conférence/débat.