Le comité régional de Développement spécial sur l’Aquaculture tenu ce mardi 05 mai 2015 à Sédhiou est d’une importance capitale pour le Gouvernement du Sénégal. Car, il s’agit d’ériger cette région en «Pôle Aquacole National», pour accélérer le programme de développement de l’aquaculture dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (Pse)», a déclaré le ministre de la Pêche Oumar Gueye.
A l’en croire, «l’importance économique et sociale du secteur ainsi que son potentiel de croissance justifient l’attention particulière que le chef de l’Etat accorde à la pêche et à l’aquaculture, leur conférant ainsi une place privilégiée dans le Plan Sénégal Emergent (Pse), référentiel unique des politiques de développement économiques et sociales.
La Pêche et l’Aquaculture sont à ce titre inscrites parmi les moteurs de croissance sectorielle de l’Axe I du PSE qui leur assigne un rôle central dans le renforcement de la sécurité alimentaire ainsi que la création de richesses et d’emplois».
A sa suite selon le directeur général de l’Agence nationale de l’Aquaculture (Ana), Maguette Bâ, «la cérémonie montre une fois de plus que les autorités étatiques accordent un intérêt particulier au développement du secteur, qui sans nul doute, va résorber le chômage dans cette région où le taux reste très élevé». Pour le maire de Sedhiou, Abdoulaye Diop, «avec le pôle économique de la Casamance en Aquaculture, Sédhiou vient enfin de voir son développement décollé».
Ainsi, pour traduire en actes concrets cette décision de Chef de l’Etat, le ministre a rassuré les différents acteurs composés d’investisseurs et de maires entre autres, à définir d’un commun accord les orientations et les stratégies devant permettre d’atteindre les objectifs. En ce sens, Oumar Gueye a pris l’engagement du gouvernement de réhabilité les centres de prêches de la région, notamment celui de Goudomp qui n’existe que de nom.
L’Agence fédérale de pêche russe et la Fao ont décidé d’accompagnement le Sénégal dans ce vaste programme, soit par des financements, soit par l’accompagnement technique, au coté du Budget Consolidé d’Investissement (Bci) à hauteur de plus de 206 millions f Cfa. Toujours, face aux inquiétudes des participants quand à la réussite totale du programme, le ministre de la Pêche, a décidé d’installer des chambres froides dans tous les trois départements de la région et de réhabilité le centre de pêche de Goudomp.
Sékou Dianko DIATTA (Envoyé Spécial)
iGFM