«Il y a 21 000 pirogues de pêche artisanale au Sénégal». La révélation est faite ce mardi à Sédhiou par le ministre de la pêche et de l’économie maritime, Oumar Gueye. «Il y a 21 000 pirogues de pêche artisanale au Sénégal», a déploré le ministre. Car dit-il, «même si la pêche artisanale assure les 80% des mises à terre, force est de reconnaitre qu’avec le nombre de pirogues utilisée, la ressource ne peut pas augmenter, donc, il faut que certains pêcheurs se reconvertissent dans d’autres secteurs, comme le cas à Mbodiéne où beaucoup se sont illustrés dans l’élevage avec des sources de revenu très importantes».
En sus, selon toujours Oumar Gueye «la pêche de capture commence à montrer ses limites, suite aux effets combinés d’une dégradation progressive des écosystèmes marins, des mauvaises pratiques de pêche, de la pollution et de la surpêche». C’est face à cette situation, que le ministre est d’avis que le développement du sous-secteur de l’aquaculture offre une alternative durable.
«En effet, en 2012 au plan mondial, 49% de poissons consommés proviennent de l’aquaculture. Selon la Banque mondiale, les prévisions de la consommation de produits issus de l’aquaculture serait de 62% en 2030», a-t-il ajouté.
Avec Igfm