mercredi, avril 16, 2025

L’Etat chiffre les doléances de Kaffrine à plus de 340 milliards d francs CFA

Ne ratez pas!

Le Premier ministre, Mohammad Boun Abdallah Dionne a présidé, ce lundi, le Conseil interministériel de Kaffrine. A l’instar des autres régions du Sénégal, à l’issue de cette rencontre, le gouvernement qui écoute les populations qui exposent leurs doléances propose une enveloppe au chef de l’Etat pour résoudre ces doléances. En ce qui concerne la région de Kaffrine, « nous sommes venus avec un paquet de projets et programmes qui tournent autour de 94 milliards de francs CFA  (…) Nous avons soumis à l’appréciation des représentants des populations notamment les exécutifs locaux, les présidents des Conseil départementaux, la société civile et les opérateurs économiques ». Ce, après avoir « écouté sous la présidence du Premier ministre, Mohammad Boune Abdallah Dionne, les doléances des populations qui ont été exprimées et qui vont au-delà de ces projets et programmes arrêtés », a exprimé Me Oumar Youm à sa sortie de cette rencontre.

S’exprimant au nom du gouvernement, il reconnaît que l’Etat est incapable de résoudre la totalité des doléances des populations de Kaffrine. «Nous n’allons pas apporter des réponses à toutes les questions qui ont été posées parce que depuis la création de cette région en cette date, Kaffrine n’a pas bénéficié d’investissements assez substantiels », parce que « Kaffrine,  étant une jeune région, a été créée en 2008 avec quatre (04) départements. Depuis lors, cette région assez vaste est dépourvue et sous-équipée en termes d’infrastructures socio-économiques ».

Mais, « nous allons nous inscrire comme l’a dit le Premier ministre, dans un exercice de rattrapage pour lutter et apporter des solutions contre ces doléances ». « Nous pensons effectivement que certains de ces doléances sont extrêmement pertinents et se déclinent autour du désenclavement, des routes, des pistes, mais aussi de renforcement de capacités pour la transformation de la production. »

C’est pourquoi, dit-il : « Les doléances ont été soumises au Premier ministre qui va à son tour les soumettre au chef de l’Etat et d’ici demain, vous aurez le montant de l’enveloppe qui est prévu dans le Programme triennal d’investissement de la région de Kaffrine. »

En attendant, dévoile-t-il, quelques programmes et projets sont envisagés pour changer le visage de la capitale du « Ndoukoumane ». « Nous avons prévu plus de 99 km de pistes de production sans compter le rallonge qui a été apporté par le Premier ministre à travers les deux programmes du gouvernement. Il s’agit de l’Ageroute, programme de pistes prioritaires de développement et le projet (PDP) et le PNDL (Programme de développement local) du ministère de la Gouvernance locale », a-t-il dit aux journalistes.

En ce qui concerne ces projets et programmes prévus pour faire décoller la machine de développement de Kaffrine, l’Etat a « prévu des travaux importants en termes de désenclavement. Je voudrais citer la route Ganda-Kaffrine qui est une vieille doléance des populations. Ainsi dire que le Président Macky Sall et son équipe sont « dans une perspective d’apporter des solutions aux questions de désenclavement, mais aussi et surtout de distribution de la production au niveau des zones enclavées » de cette région laissée à elle-même.

Avec Igfm

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous