Le départ de Me Abdoulaye Wade de la tête du parti démocratique sénégalais (Pds) n’est pas encore envisagé au sein de son parti. Le «pape du Sopi» reste le secrétaire général du Pds.
Ceux qui veulent succéder à Me Abdoulaye Wade vont devoir patienter. L’ancien président de la République reste le secrétaire général national de son parti. Son départ de la tête du parti démocratique sénégalais (Pds) n’est pas à l’ordre du jour. Les libéraux n’y pensent même pas. Me Abdoulaye Wade va continuer à diriger le parti démocratique sénégalais (Pds), son parti. Du moins jusqu’à la prochaine élection présidentielle, en 2017 ou en 2019. C’est la direction du Pds qui en a décidé ainsi. Les libéraux ont décidé de maintenir le «Pape du Sopi» à son poste. «Me Abdoulaye Wade va rester secrétaire général du Pds jusqu’à la prochaine présidentielle, c’est une décision du parti», lâche Mayoro Faye, membre de la cellule de communication du Pds. Qui a été accroché hier au téléphone pour se prononcer sur l’hypothèse de faire du président du groupe parlementaire des libéraux et démocrates, Modou Diagne Fada, le secrétaire général national du Pds en remplacement de Me Abdoulaye Wade. (Voir par ailleurs).
Mais cette révélation de Mayoro Faye chamboule tout. Elle va dissiper tous les pronostics faits au sujet de la succession de Me Abdoulaye Wade à la tête du parti démocratique sénégalais (Pds) qu’il dirige depuis sa création en 1974. En effet, le débat sur le départ de l’ancien président de la République de la direction de son parti a été agité. Et des noms de personnalités libérales ont été même avancés pour son remplacement. Dans le lot, on avait cité, entre autres, Modou Diagne Fada, Karim Wade, Aida Mbodji, Souleymane Ndéné Ndiaye.
Mais le dernier Premier ministre du régime de Me Abdoulaye Wade s’est retiré de la course. Souleymane Ndéné Ndiaye a quitté le navire libéral et a annoncé la création de son propre parti politique pour pouvoir se présenter à la prochaine élection présidentielle prévue en 2017, selon la volonté du Président Macky Sall de réduire son mandat de 7 à 5 ans. Cette décision disqualifie Me Souleymane Ndéné Ndiaye dans la course pour le contrôle du parti de Me Abdoulaye Wade. Son fils, Karim Wade, lui aussi, semble être écarté. Puisqu’il a été bombardé candidat du Pds à la prochaine élection présidentielle à l’issue d’un congrès extraordinaire de ce parti.
Et aujourd’hui, Modou Diagne Fada et Aida Mbodji restent les principaux prétendants pour la succession de Me Abdoulaye Wade à la tête du Pds. Mais leur rêve risque d’être retardé par cette décision du Pds de maintenir Me Wade encore à la tête du parti.
Avec L’Obs