De passage à Kolda, Farba Senghor et Pape Samba Mboup ont traité Macky Sall d’incompétent. Farba Senghor révèle que Macky Sall a 11 milliards de fonds politiques, là où Abdoulaye Wade avait 8 milliards».
L’argent ne sert qu’à un groupe restreint de la population sénégalaise. Ce sont du moins les propos de Farba Senghor. Le chargé de la propagande du parti démocratique sénégalais (Pds), de passage à Kolda. Il a dénoncé la manière dont les fonds politiques sont gérés par le Président Sall. Il s’insurge contre la façon dont le chef de l’Etat distribue les fonds politiques. Farba Senghor révèle que «Macky Sall a 11 milliards de fonds politiques, là où Abdoulaye Wade avait 8 milliards». «Quand Abdoulaye Wade était au pouvoir, il distribuait de l’argent à tous les Sénégalais. Abdoulaye Wade est venu, il a recruté des enseignants. Il y avait partout des enseignants dans le monde rural, qui étaient bien payés. Combien de fonctionnaires ont vu leur salaire tripler, combien de paysans ont été équipés de tracteurs», s’interroge-t-il. Sous le magistère de Me Wade, l’argent circulait partout dans le pays, selon Farba Senghor. «Mais aujourd’hui, après trois ans de pouvoir avec Macky Sall, il n’y a rien», regrette-t-il. «Pas d’outils de travail, l’école sénégalaise est en crise, les enseignants sont fatigués, les hôpitaux sont malades, il (Macky Sall) vous parle de la Cmu (Couverture maladie universelle). C’est un fantôme, vous continuez à payer pour vous soigner», soutient-il. «Il faut que le pouvoir soit un pouvoir qui serve le peuple sénégalais». Malheureusement, dénonce toujours Farba Senghor, «Macky Sall a de l’argent qu’il distribue à sa famille, ses amis et le peuple sénégalais meurt, parce qu’il n’y a plus de distribution équitable des revenus». Farba Senghor et Pape Samba Mboup appellent les militants à l’unité et à être plus que jamais déterminés. «Abdoulaye Wade ne cesse de dire : je vais vous ramener au pouvoir sous peu», affirme Farba Senghor. Et Pape Samba Mboup d’ajouter : «Les responsables qui quittent le Pds pour rallier le parti au pouvoir ne sont pas des militants authentiques. Ils ne sont pas des militants de la première heure. Ils étaient venus manger, comme il n’y a plus à manger, ils vont chercher de la pitance».
«Face à la situation actuelle du pays, qui est d’ailleurs très catastrophique, Macky Sall n’a pas le choix, il y aura une élection anticipée», annonce Pape samba Mboup. «Moi, quand je prenais mon petit déjeuner, j’avais l’embarras du choix, tellement il y avait de bonnes choses sur la table. Maintenant, je ne prends que du café sans sucre et quand ma femme me demande, je lui dis que j’observe un régime, mais en réalité, je n’ai pas de quoi acheter du sucre», raille-t-il.
Avec l’Obs