vendredi, avril 18, 2025

Le rapprochement historique Etats-Unis-Cuba bute sur le cas « Venezuela »

Ne ratez pas!

Les représentants de Cuba et des Etats-Unis se sont retrouvés lundi à La Havane pour de nouveaux pourparlers en vue du rétablissement de relations diplomatiques, au moment où les deux pays s’opposent au sujet du Venezuela.

Dans la foulée des deux cycles de discussions en janvier et février à La Havane et Washington, Roberta Jacobson, sous-secrétaire d’Etat américaine pour l’hémisphère occidental, s’est entretenue à huis clos avec Josefina Vidal, chargée des Etats-Unis au ministère cubain des Affaires étrangères.

Comme prévu, Mmes Jacobson et Vidal ne se sont pas exprimées devant la presse lundi soir, et aucune des sources officielles cubaines et américaines contactées par l’AFP dans la soirée n’était en mesure d’indiquer si ces discussions se poursuivraient ou non mardi.

La porte-parole du département d’Etat Jen Psaki avait auparavant assuré que le but de ces nouvelles réunions était de dégager le plus d’accords possibles en vue de la réouverture des ambassades.

« Je pense que leur but est de se retrousser les manches, d’avoir des discussions approfondies, et d’aboutir », a-t-elle déclaré sans révéler la durée de ces pourparlers.

Passée l’annonce historique le 17 décembre du rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis, qui se sont défiés pendant 53 ans, le président américain Barack Obama souhaite la réouverture d’ambassades dans les deux capitales avant le Sommet des Amériques, prévu à Panama les 10 et 11 avril.

Mais les nouvelles sanctions annoncées la semaine dernière par Washington contre des hauts responsables du Venezuela, et les propos de Barack Obama qualifiant la situation dans ce pays de « menace inhabituelle et extraordinaire contre la sécurité » des Etats-Unis pourraient venir contrarier ces plans.

Car La Havane s’est empressée de défendre son précieux allié politique et économique (qui lui fournit 60% de son pétrole), qualifiant ces sanctions d' »arbitraires et agressives », d' »ingérence » et de décision « sans fondement ».

Venu samedi à Caracas pour exprimer « la solidarité absolue de la Révolution cubaine », le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, a estimé que les Etats-Unis avaient « gravement dégradé » l’atmosphère dans la région.

– Le Venezuela n’aura ‘pas d’impact’ –

Dimanche soir, peu après l’arrivée de Mme Jacobson, les autorités cubaines avaient organisé un grand concert « en soutien au peuple et au gouvernement bolivariens » du Venezuela ainsi que pour « la paix, la justice et l’unité latino-américaine ».

Si un responsable du département d’Etat a admis que Washington avait été « déçu » par ces prises de position, il a assuré que « cela n’aura pas d’impact sur ces discussions en cours ».

De nombreux diplomates et experts interrogés par l’AFP abondent dans le sens de Washington, jugeant que cette réaction était attendue et qu’elle n’aurait probablement pas d’effet sur le rapprochement engagé.

« Cuba se devait d’apporter son soutien à son allié, mais je ne crois pas que cela puisse affecter le processus de rapprochement. Ce processus a sa dynamique propre », a notamment estimé un diplomate latino-américain accrédité à La Havane.

Au-delà de la question vénézuélienne, Mmes Jacobson et Vidal devaient surmonter certains désaccords notamment au sujet de la présence de Cuba sur une liste américaine d' »Etats soutenant le terrorisme ». La Havane pose son retrait de la liste comme préalable à la réouverture d’ambassades, alors que Washington tient à séparer ces deux questions.

« Nous allons en terminer avec cela dès que possible », a assuré le département d’Etat, rappelant que les Etats-Unis avaient « toujours dit que cela ne devrait pas être lié au rétablissement des relations diplomatiques ou à la réouverture des ambassades ».

Les deux pays devront encore se rencontrer fin mars afin d’aborder, pour la première fois, l’épineuse question des droits de l’Homme.

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous