jeudi, avril 24, 2025

Transition politique au Burkina Faso : le gouvernement de Zida aussitôt formé, aussitôt contesté

Ne ratez pas!

A peine communiqué, le gouvernement de Isaac Yacouba Zida fait des gorges chaudes à travers surtout son ministre de la culture et du tourisme, Adama Sagnon. La tension est montée d’un cran en mi-journée ce lundi, 24 novembre, avec des protestations devant ledit ministère (sis avenue Thomas Sankara) pour « exiger son départ du gouvernement », alors même que se tenait à Kosyam, le tout premier conseil des ministres.

Celui-là même qui avait pris service, le 18 avril 2013 comme directeur général du Bureau Burkinabè des Droits d’Auteurs (BBDA) était Procureur du Faso « aux temps forts de la crise consécutive à l’assassinat » de Norbert Zongo (journaliste burkinabè d’investigation assassiné, le 13 décembre 1998). A peine cité dans le gouvernement en cette soirée de dimanche, 23 novembre, que des voix se sont levées pour mettre à « rude épreuve » sa « légitimité » à faire partir d’un « tel gouvernement ». Une situation exacerbée ce lundi matin par des manifestations devant son département par « ses » agents et des acteurs de la culture burkinabè. A sa charge, il lui est reproché d’avoir prononcé un non-lieu dans l’affaire Norbert Zongo. « Je n’ai rien à me reprocher quant à ce dossier et tous ceux qui connaissent le rouage du droit pénal savent que le procureur ne décide pas, il ne prend que des réquisitions. C’est le juge d’instruction (c’est un dossier d’instruction) qui a rendu une ordonnance, laquelle ordonnance a fait l’objet d’appel et, je ne sais pas pourquoi ils ne sont pas allés jusqu’à la Cour de cassation ; ils sont restés à la Cour d’appel qui a, du reste, confirmé l’ordonnance du juge d’instruction. Le procureur ne prend que des réquisitions qui sont, juridiquement, être analysées comme des avis et non des décisions », réplique Adama Sagnon à sa sortie du Conseil des ministres. Dans la même lancée, il réagissant aux propos de Me Hervé Kam tenus plutôt dans la matinée sur une radio internationale, en déclarant qu’il (Me Kam) « ne connaît rien de ce dossier. Il était magistrat comme moi-même, au moment des faits ». Tout comme Me Bénéwendé Stanislas Sankara qu’il dit avoir un parti pris, parce qu’ayant été dans le dossier. Pour l’ancien Procureur du Faso, le dossier Norbert Zongo a été déclenché sous un autre procureur (Dramane Yameogo, ministre de la justice du gouvernement sortant) à l’époque des faits, lequel a été succédé par Molobaly Traoré. « J’ai été le 3ème procureur et après moi, il y a eu 3 autres procureurs. Alors que le dossier même n’est pas prescrit ; pourquoi ne pas demander aux autres procureurs de le rouvrir, si tel est le cas, si vraiment ils pensent qu’il y a des raisons de rouvrir le dossier. Le dossier n’est pas prescrit, il ne le sera qu’en 2016 », a-t-il invité.
« La culture ne doit pas être un élément de folklore »
Pour les manifestants, le pays est à un tournant décisif qui « mérite » que les « choses soient clairement exprimées ». Joint dans la soirée, Rasmané Ouédraogo (dit Raso), cinéaste, président de la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle, s’insurge contre le fait que la culture soit reléguée, depuis longtemps, à un rang inférieur des priorités. Pour lui, les « gens » continuent d’avoir une vision caricaturale de la culture. « Doit-on continuer de faire de la culture, un élément de folklore ? », s’est-il interrogé avant de rappeler que le Burkina est partie à de nombreuses conventions internationales sur la culture mais que celles-ci peinent à être respectées.
Selon M. Ouédraogo, attache a été prise avec les autres acteurs des Arts, de la Culture et du tourisme pour une rencontre demain, mardi, 25 novembre à partir de 9 h « pour suite à donner à la lutte ».

source: Lefaso.net

harouna.balde@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous