Le Ministre de la Formation Professionnelle de l’Apprentissage et l’Artisanat a procédé ce samedi 22 novembre à l’inauguration de l’antenne de l’Office National de la Formation Professionnelle ONFP à Kolda (sud).
Avec un marché de l’emploi de plus en plus sélectif et exigent, « il est important de mettre l’ONFP plus proche des populations à la base afin de faciliter l’accès à la formation qualifiante au plus grand nombre de nos compatriotes, notamment les jeunes et les femmes », a indiqué M Talla dans son allocution.
A l’en croire, cette antenne implantée à Kolda s’inscrit dans le cadre de la territorialisation des politiques publiques, impulsée par Le Président de la République Macky Sall. Ainsi, cette antenne polarise les régions de Kolda, Sédhiou, Ziguinchor, Tambacounda et Kédougou.
Le Ministre Mamadou Talla de rappeler que depuis 2012, « l’ONFP a formé dans les régions sud-est, près de 3000 personnes pour un coût global de 155 000 000 de F CFA ». Parmi les bénéficiaires, on dénombre « 118 jeunes koldois formés dans des métiers de coffreur, de paveur, de conducteur d’engin, de bétonneur, de soudeur et de ferrailleur » a—t-il précisé.
Certains de ces jeunes sont recrutés dans le cadre des travaux de réhabilitation de la RN6 et de construction du pont Abdoulaye Diallo de Kolda. Ce qui fait dire au Directeur Général de l’ONFP Sanoussy Diakhité que « la qualification, c’est le passeport de l’emploi »
ismaila.mansaly@koldanews.com