Le Sénégal a célébré hier et pour la première fois la journée mondiale des toilettes, dont l’objectif réside dans la volonté de sensibiliser les populations sur la nécessité d’avoir accès à des toilettes propres et salubres.
Selon des experts, notre pays a beaucoup d’acquis par rapport à la question car une étude qui a été menée au Ghana, au Nigeria, au Burkina Faso et au Mali a montré que beaucoup de concessions dans ces pays n’ont pas de toilettes, et ceux qui en ont sont exclusivement à l’usage des hommes, au détriment des femmes, à cause des facteurs socioculturels qui sont liés à ces pratiques.
“Au Sénégal, heureusement, nous n’avons pas ce genre de pratiques, mais parfois, les populations ont de sérieux problèmes à accéder aux toilettes. Et souvent, quand il y a des toilettes, c’est des abris provisoires”, a soutenu hier à Pikine Médoune Seck, directeur des programmes de réseau africain pour les femmes médias genre et développement (FAMEDEV). Qui a annoncé qu’une cartographie va se faire de concert avec la mairie de la commune de Pikine-Ouest et des partenaires, pour connaître l’ensemble des concessions qui n’ont pas de toilettes. A la suite de cette étude, des femmes et des hommes seront formés en techniques de construction de toilettes qui ne seront pas chères et adéquates au contexte.