La zone 2 de l’odcav de Kolda, a véritablement réussi le pari de la mobilisation. En plus de la présence massive des jeunes, le comité d’organisation et le parrain Mameboye Diao ont réussi à faire disparaitre ou diluer l’antagonisme des hommes politiques koldois qui se regardaient ces derniers mois en chiens de faïence.
On se rappelle encore de la colère venimeuse des « laissés en rade » lors des investitures au niveau du camp présidentiel. Mais aussi de la vive tension provoquée par le verdict des urnes que des candidats avaient du mal a accepté au point que certains d’entre eux, atteints par le virus de la déception, se préparaient à mettre la capitale du Fouladou à l’ère de la pierre fracassée puisqu’ils étaient en ordre de bataille pour déclencher les combats de rue. En effet, il y avait de l’électricité dans l’air lors de l’AG tenue à l’Après-Pont chez une responsable politique et le sit-in de l’Arène de Doumassou devenue la place Takhrir des manifestants qui réclamaient le fauteuil de premier magistrat de la ville de Koli Dado.
Il heureux de constater, après cette tempête électorale, que le fleuve koldois retrouve sa tranquillité. La réalité du terrain montre que ces pilules amères sont oubliées par ces acteurs politiques, le temps d’une finale, une fête de la jeunesse. Mais aussi, une fête des politiques qui ont procédé ensemble au coup d’envoi dans une atmosphère bon enfant. Comme pour prouver à l’opinion, lorsqu’il s’agit du destin de kolda ou de travailler pour la région, il faut mettre de côté les chapelles politiques. En tout cas, les koldois s’en félicitent et le sujet a fait le tour des gradins. Retrouvaille ? Réconciliation ou cohésion au sein de la classe politique ? Calculs politiciens ? Chacun y va de son commentaire et de son appréciation.
Une chose est sûre, ces acteurs politiques ont reçu, en guise de récompense, un standing ovation. Mais, ont-ils fumé le calumet de la paix ? Les prochaines échéances électorales nous édifieront.
ismaila.mansaly@koldanews.com
bien vu mais votre texte éprouve un sentiment de frustration de cette dénomination "après Pont" qui est après pont? qui est ce qui les différencie des "avant pont" et c'est ou d'ailleurs avant pont. vous aggravez la situation tout en divisant les Koldois même à travers vos lignes, tout ca au nom de quoi ou au nom de qui. Dans le texte on sous-tent un appartenance