Hope 87, ZF Friedrichshafen (Allemagne) et la Fondation UNESCO Education pour Enfants en Détresse unissent leurs efforts pour appuyer des enfants nécessiteux dans la commune de Médina Chérif. Le collège de cette commune du département de Kolda vient de bénéficier d’un appui en matériel et fournitures scolaires d’une valeur de 2 019 000 F CFA. La cérémonie de remise de ces dons a réuni à Médina Chérif les élèves et leurs parents, les professeurs et les partenaires de l’école ce jeudi 6 novembre.
Ce geste s’inscrit dans le cadre du projet de réalisation d’un collège de référence dont la pose de la première pierre est déjà effectuée dans le périmètre communal de Médina Chérif, un projet de construction entièrement financé par une compagnie allemande ZF Friedrichshafen, a indiqué Boubacar Mané coordonnateur de l’ONG Hope 87.
A l’en croire, ce partenaire allemand entend ainsi appuyer l’Etat dans sa politique de résorption des abris provisoires. Ainsi, pour ce collège de référence, « il est prévu la construction de 14 classes, une salle des professeurs, une bibliothèque, un puits hydraulique, la clôture », précise M Mané. Ce collège va, en outre, être doté d’un plateau multifonctionnel et d’un terrain de foot normes FIFA, a-t-il poursuivi.
Dans la même veine, le port de l’uniforme va être bientôt effectif. En effet, les 550 élèves du collège vont bénéficier chacun de deux tenues scolaires. A cela s’ajoute la création d’une cantine qui va permettre aux enfants éloignés de s’alimenter sur place. A signaler que le renforcement de capacités du personnel enseignant constitue aussi une des composantes de ce projet.
Toutes choses qui augure des lendemains meilleurs pour le système éducatif local qui a longtemps souffert de la pauvreté des populations, se félicite un parent d’élève.
ismaila.mansaly@koldanews.com