Les événements en cours au Burkina Faso nous rappellent ce qui s’est passé au Sénégal le 23 Juin 2011.
Ce jour – là, lorsque Me Abdoulaye WADE, vieux monarchiste au crépuscule de sa carrière, a voulu transformer notre République en monarchie, bâillonner les libertés démocratiques et désacraliser notre Constitution, les citoyennes et citoyens du Sénégal avaient victorieusement refusé la félonie et la forfaiture.
Cette vérité demeure fraîche encore dans la mémoire collective et combattante des citoyens sénégalais qui, lorsque WADE avait violé la Constitution en sollicitant un 3ème mandat, s’étaient soulevés. Fidèles à la logique de pouvoir des tyrans, Wade et son Clan, s’étaient réfugiés derrière une sanglante violence institutionnelle entraînant la mort d’une dizaine de patriotes et démocrates républicains, lors de la présidentielle de 2012.
Rappeler ces épisodes douloureux et marquants de notre histoire nationale récente, c’est flétrir l’indécence des vaincus du 25 mars 2012. A l’image du bourreau présentant ses condoléances à la famille de sa victime, Wade et ses sbires aux mains tachetées du sang des démocrates sénégalais, osent ergoter et conjecturer sur la situation au Burkina.
Se taire, faire profil bas et présenter leurs excuses au peuple sénégalais, devraient être le substrat de leurs comportements. Hélas, pour Wade et ses affidés, politique et morale ne s’accommodent guère.
Il est donc heureux que le vaillant peuple sénégalais l’ait compris pour se débarrasser d’eux, à tout jamais.
Mieux encore, les meurtres et autres méfaits causés par Wade et ses affidés poussent de nombreux Citoyens à exiger que lumière soit faite sur toutes ces » Affaires occultes.
Le Secrétariat Exécutif National de l’APR met en garde le PDS dans son funeste dessein visant à créer des troubles dans le pays devant lesquels l’Etat de droit et toutes les forces démocratiques et républicaines feront énergiquement face.
Fait à Dakar, le 1er Octobre 2014
Le Secrétariat Exécutif National de l’Alliance Pour la République
Avec Setal.net,