dimanche, avril 6, 2025

Ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS): La capsule Cygnus prête pour ce lundi

Ne ratez pas!

La capsule orbitale non habitée Cygnus doit décoller lundi pour ravitailler la Station spatiale internationale (ISS) avec 2,2 tonnes d’équipements, de matériels d’expérience ainsi que des vivres et autres fournitures pour les six membres d’équipage.

La société privée Orbital Sciences Corporation, qui construit les capsules Cygnus, effectue à cette occasion sa troisième mission.

Le décollage depuis le centre spatial des îles Wallops, sur la côte de Virginie (est), ne devrait pas poser de problèmes, avec « 98% de chances de météo favorable », selon la Nasa.

Le départ est prévu à 22H45 GMT et Cygnus s’amarrera à l’ISS le 2 novembre.

Sur les 2,2 tonnes d’équipements, près de 700 kilos sont destinés à des expériences. L’une d’elles portera sur l’irrigation du cerveau et du coeur en l’absence de gravité. Elle devrait permettre d’atténuer les maux de tête auxquels peuvent être régulièrement sujets les astronautes dans l’ISS, a précisé la Nasa.

Les résultats de cette expérience pourraient aussi avoir des répercussions sur Terre dans le traitement de maladies neurologiques comme Alzheimer.

Cygnus, qui se désagrège quand elle revient dans l’atmosphère, sera aussi équipée d’un enregistreur de données spécial, qui transmettra de nombreuses informations lors de la ré-entrée dans l’atmosphère.

La trafic spatial est particulièrement dense autour de l’ISS ces jours-ci.

Samedi, une capsule Dragon a en effet quitté la station pour ramener sur Terre du matériel d’expérience et des déchets.

Lundi, un vaisseau de fret russe Progress doit aussi se décrocher de la station. Un nouveau Progress doit arriver pour prendre sa place dès mercredi.

Enfin, trois des six membres d’équipage de l’ISS ont commencé les préparatifs en vue de leur retour sur la Terre après 165 jours dans la Station. Ils doivent embarquer dans leur Soyouz TMA-13M le dimanche 9 novembre.

Les trois remplaçants, un Russe et deux Américains, doivent arriver le 23 novembre.

Source RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous