Selon un communiqué de la municipalité israélienne de Jérusalem, les travaux de construction de 2.100 foyers ont été entamés dans la ville entre le 1er janvier et le 30 juin. Il n’est pas précisé dans quels secteurs de Jérusalem avaient lieu ces travaux, Israël considérant que la ville tout entière est partie intégrante et indivisible de l’Etat hébreu.
Environ 500 familles de plus par an
Hagit Ofran, de l’ONG anti-colonisation Paix maintenant, a toutefois précisé qu’un quart des nouveaux logements se trouvaient dans des quartiers de colonisation dans la partie arabe occupée par Israël depuis 1967. « On parle d’environ 500 » foyers, a dit M. Ofran, ajoutant que les chiffres étaient généralement semblables à ceux des dernières années.
Ces colonies illégales, mais de plus en plus présentes
La communauté internationale ne reconnaît pas l’annexion de Jérusalem-Est et considère les colonies en territoire occupé comme illégales au regard du droit international. La poursuite de la colonisation est considérée comme une entrave majeure aux efforts déployés depuis des décennies pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Les Etats-Unis eux-mêmes critiquent la colonisation, mais aucune pression suffisante de la communauté internationale sur l’Etat d’Israël n’a permis de mettre fin à cet envahissement. En tout, quelque 200.000 Israéliens habitent des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est, à côté de quelque 306.000 Palestiniens, ayant le statut de résidents et non pas de citoyens, selon des chiffres de la municipalité. Les Palestiniens représentent 38% de la population totale de la ville. A ces 200.000 Israéliens, il faut encore y ajouter les 382.031 qui vivent dans le reste des colonies de Cisjordanie, qui ne cessent de croitre.
Source: RTLInternational