Le Maire de Tankanto Escale, une nouvelle commune située sur la RN6 dans le département de Kolda, a l’ambition de mettre le plus rapidement possible sa collectivité sur les rampes de l’émergence économique et sociale. Ainsi, Abdoulaye Sow a initié des journées culturelles qui ont démarré ce vendredi 5 septembre avec comme activité phare le renforcement de capacités des acteurs de développement de cette contrée du Fouladou.
« Pratiquement, 97 % des élus de notre collectivité n’ont jamais exercé la fonction de conseiller. C’est pourquoi nous avons initié ces journées de partage et d’information afin de les outiller davantage pour qu’ils puisent jouer pleinement leur partition dans notre œuvre commune de développement de cette commune de Tankanto Escale qui manque de tout », a expliqué Abdoulaye Sow.
Le Maire de Tankanko de poursuivre que les délégués de quartiers et les chefs de villages, les responsables des groupements de femmes, les associations des jeunes entre autres sont conviés à ces journées de partage. Ainsi, l’activité a permis de revisiter le mode de gouvernance des collectivités locales, les différentes étapes du budget. Mais aussi et surtout, partager des informations relatives aux rôles et responsabilités des différentes commissions techniques.
Non sans signaler la mise en place par le maire de la commission des sages qui se chargera spécifiquement de la gestion et du règlement des conflits qui pourraient naître au sein de cette jeune commune. Toutes choses qui augurent des lendemains meilleurs pour cette collectivité de Tankanto Escale « longtemps laissée en rade par les pouvoirs publics», a fait savoir un participant.
ismaila.mansaly@koldanews.com