Horizon Sans Frontières accuse le royaume chérifien de violation des droits humains et demande le respect du droit à la vie des migrants et des lois plus universelles pour leur protection.
Plusieurs migrants subsahariens dont des sénégalais risquent d’être expulsés du Maroc dans les heures qui viennent si rien n’est fait.
Ils sont accusés de s’être opposés au transfert de la dépouille mortelle de Charles Alphonse Ndour tué dans des circonstances non encore élucidées.
Depuis le jour du crime, ils étaient entre les mains de la justice Marocaine qui a enfin décidé de les expulser du pays.
L’organisation internationale de défense des migrants accuse le royaume chérifien de violation des articles 3 , 4 ,5 9 et 13 de la déclaration universelle des droits de l’ homme et réclame l’ ouverture d’ une enquête sur ces crimes.
Le Maroc est devenu une terre de torture, d’esclavagisme et de criminalité sur les migrants subsahariens en transit vers l’Europe et il est temps que des sanctions exemplaires soient prises pour les stopper.
Par ailleurs Horizon Sans Frontières dénonce l’échec dans la gestion des flux migratoires et prône un renforcement des processus d’intégration structurelle et culturelle dans le monde.
Pour porter ses fruits, toute politique migratoire doit se baser sur des stratégies d’intégration efficace. Et celle –ci doit aboutir sur une relation constructive basée sur le respect et la tolerance mutuels faute de quoi, on ne peut pas parler d’immigration.
Boubacar Séye
Président d’Horizon Sans Frontières