Le premier cas de virus Ebola signalé vendredi par le ministère de la Santé et de l’Action sociale domine l’actualité de la presse quotidienne.
Le billettiste de Direct Info fait observer que » le virus Ebola est là et pose dans la foulée la question suivante : » Que faut-il faire ? A cette interrogation, il répond lui-même : » Gérer la question avec sérénité…
L’As répond à la question de savoir ce qu’il faut faire pour éviter la propagation du virus Ebola au Sénégal, en énumérant des mesures à prendre : » connaître les mesures de transmission du virus, » identifier les symptômes, » bien se laver les mains, » désinfecter les textiles, les draps par exemple, » éviter le contact avec les malades, » bien cuire la viande, » en cas de doute s’isoler et » contacter un médecin.
Le billettiste de La Tribune est d’avis qu’il faut un respect scrupuleux des règles d’hygiène. Et pour ce faire, » l’indiscipline doit être bannie. » Si on veut vraiment se sauver, on doit impérativement [abandonner] cette manie qui veut que le malheur n’arrive qu’aux autres et que nous sommes les privilégiés des dieux….
» Prévenir, prévenir, prévenir, recommande l’éditorialiste du journal Enquête, qui dénonce » la bien dangereuse idée qui veut que » le mal est nécessairement étranger.
Ce commentaire fait allusion à la manière dont le virus Ebola est entré au Sénégal, selon le ministère de la Santé et de l’Action : un étudiant guinéen infecté par le virus est entré au Sénégal, en provenance de Conakry.
APS