Le Président Macky Sall a rencontré le Président de la Banque mondiale suite à un nouveau partenariat scellé ce jour dans le secteur de l’énergie. l’IFC, la branche du secteur privé du Groupe de la Banque mondiale, a signé ce mercredi un accord de financement de 93,4 millions d’euros avec Melec PowerGen pour développer la centrale Tobene au Sénégal. Le projet fournira de l’électricité à plus d’un million et demi d’habitants au Sénégal, nous dit un communiqué parvenu à notre rédaction.
Situé à 90 kilomètres au nord-est de Dakar, le producteur d’énergie indépendant de 96 mégawatts (IPP) a été conçu pour fournir l’électricité nécessaire aux consommateurs et aux entreprises au Sénégal.
Senelec, la société nationale d’électricité du Sénégal, a signé un contrat d’achat d’électricité de 20 ans pour l’électricité générée.
D’après le communiqué, le financement de l’IFC comprend un prêt de 28,5 millions d’euros pour le compte de l’iFC, 25 millions d’euros de crédit syndiqué du Fonds Emerging Africa Infrastructure du Royaume-Uni (EAIF), 25 millions d’euros de prêt syndiqué de la Société financière de développement des Pays-Bas (FMO) et un prêt équivalent à 14,9 millions d’euros de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).
Avec Setal.net,