Lettre ouverte au Président de la République et aux Instances de l’APR
« …Je demeure convaincu que l’engagement politique peut bien s’accommoder de l’éthique, de la morale et de la loyauté » Macky SALL
Monsieur le Président,
Nous venons de boucler des élections locales dont les résultats de la coalition Présidentielle Benno Bok Yakaar et de l’APR ont été diversement appréciés ! Pour l’opposition ce fut une cuisante défaite du pouvoir tandis que pour la majorité Présidentielle au vu du nombre de collectivité locales engrangées (Plus de 400 communes sur les 600 que compte le Sénégal) ce fut une victoire même si de grandes villes ont été perdues (Dakar, Thiès, Rufisque, Diourbel, Ziguinchor, Mbacké , Touba etc. )
Dans une lettre adressée à votre cabinet le 28 Mai 2014 nous attirions votre attention sur les dangers de cette élection compte tenu de l’émiettement du parti éclaté sur plusieurs listes concurrentes du fait de l’indiscipline notoire et de la boulimie du pouvoir des leaders de l’APR ! Maintenant l’heure du bilan a sonné!
Dans cette même lettre nous avions été les premiers à préconiser des sanctions sévères contre les responsables de cet échec prévisible! Même s’il ne faut pas généraliser, il y a eut bel et bien échec dont le plus spectaculaire est celui sanctionné par les victoires des listes Taxawu Ndakarou parrainées par le Maire Khalifa Sall ! La défaite du parti est d’autant plus grave que dans son sillage on a fini de créer un adversaire redoutable au Président de la République pour la prochaine élection présidentielle ! En effet la lucidité politique aurait voulu que Khalifa Sall compte tenu des résultats élogieux obtenus en peu de temps et dans l’adversité dans la gestion de la ville de Dakar (pendant deux ans il a du affronter l’hostilité de Abdoulaye Wade en personne sur plusieurs dossiers importants) fut porté sans débat a la tête de la coalition Benno Bok Yakkaar ! Si telle avait été le cas aujourd’hui on aurait parlé d’une victoire de la coalition sans qu’on puisse l’attribuer a Khalifa car n’oublions pas que le Président a gagné à Dakar en 2012 ! Ça conforterait aussi l’idée toujours défendue du Président à savoir : La patrie avant le parti ! Mais malheureusement par la faute d’apprentis politiciens avides de pouvoir et peut-être de sinécure tout s’est écroulé comme un château de cartes !
Pire c’est dans ce contexte que des leaders de premier plan de l’APR au lieu d’analyser lucidement les résultats des élections et surtout situer leurs propres responsabilités dans cet échec pour préparer les échéances futures qui seront déterminantes dans l’avenir du parti n’ont trouvé mieux a faire que de ruer brutalement dans les brancards ; Cette attitude irresponsable consistant a créer des boucs émissaires est plus que méprisable ! La critique violente dans les médias, les chantages ont fini de montrer que derrière le vernis d’hommes et de femmes politiques aguerris nous avons affaire en réalité à des tigres en papier emportés par la première bourrasque. Le parti devrait être prêt à entendre tout le monde et même à pardonner certains dérapages afin de remobiliser les troupes pour les batailles futures ! Mais en aucun cas le chantage ne devrait passer! Que chacun assume ses responsabilités jusqu’au bout et on verra bien qui risque d’en pâtir.
Mais nous ne saurions terminer cette lettre sans attirer l’attention du Président sur le rôle de son entourage dans la gestion de certains dossiers ! Monsieur le Président votre volonté et votre engagement politique au service du peuple sont connus de tous, mais de plus en plus nous avons l’impression que cet engagement est « pollué » par des décisions mal inspirées de collaborateurs plus soucieux de leurs intérêts que des intérêts de la collectivité !
La manière cavalière dont certains collaborateurs gèrent les dossiers que vous leur confiez en est un révélateur ! Votre collaborateur à qui vous aviez confié la lettre que nous vous avions adressée et dans laquelle nous décrivions presque de manière exhaustive les enjeux de ce scrutin et les mesures conservatoires à prendre dans le cadre de la restructuration du parti nous a royalement ignorés alors que la moindre des choses aurait dû être de nous entendre pour des explications plus précises ne serait-ce que pour éclairer vos décisions !
Cette expérience douloureuse a fini de nous convaincre que les bonnes informations ne vous parviennent pas ou alors elles sont édulcorées par des analyses totalement erronées parce que coupées de la réalité !
Monsieur le Président, il est temps de vous ressaisir avant qu’il ne soit trop tard ! Car ils sont nombreux ceux qui croient que vos bonnes intentions du début de votre mandat commencent à se diluer dans des décisions douteuses qui commencent à saper le moral du peuple qui vous a élu et de certains militants de base qui ne se retrouvent plus dans vos décisions. L’une des décisions qui à elle seule résume cette appréhension c’est cette inattendue et incompréhensible politique de massification du parti non par l’élargissement de la base mais par le recrutement massif de transhumants qui n’ont aucune base électorale connue et surtout dont le profil politique est en contradiction avec votre ligne de conduite faite de vertu de sobriété et du sens de l’honneur. Ceux qui vous font croire que votre élection à un deuxième mandat dépend d’actions de pure politique politicienne sont en train d’œuvrer pour votre défaite! Khalifa Sall vient de montrer la voie dont vous n’auriez jamais du dévier ! A force de chercher un second mandat on en arrive à oublier les vrais enjeux de l’heure qui sont la satisfaction des besoins des populations qui vous ont élu ! Si une première élection porte l’empreinte du peuple, un deuxième mandat de ne peut être que le résultat d’un bilan satisfaisant ! MORALITE VOTRE SEULE BOUSSOLE DOIT RESTER LA SATISFACTION DES BESOINS DES POPULATIONS.
Demba BA Patrice SANE
Economiste Planificateur Membre de la CCR/APR
Tel : 77 6564595