Mahammed Dionne n’a pas été choisi au hasard par le président Macky Sall. Ce dernier a bien sûr, un objectif visé dans ce poste qu’il a confié à l’ex responsable du Plan Sénégal Emergeant.
D’ailleurs, il nous a fait savoir, hier lors du conseil des Ministres, réellement ce qu’il attend de ce nouveau gouvernement mis en place par son homme de confiance.
Dans le communiqué de cette rencontre des ministres, on peut lire ceci :
» Il (le Chef de l’Etat) a exigé du Gouvernement plus de rapidité dans la mise en œuvre concertée et pragmatique des politiques publiques en vue d’atteindre le cap fixé à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE), l’unique référentiel stratégique de pilotage de l’action gouvernementale.
Le Chef de l’Etat n’a pas manqué de rappeler que, le Gouvernement devra être un Gouvernement d’actions par l’intensification des réalisations et des réformes du PSE, dans une démarche de performance axée sur la rationalisation de la dépense publique et l’efficacité budgétaire, tout en restant résolument engagé dans la prise en charge des urgences économiques et sociales concernant les secteurs névralgiques de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la santé, de l’eau et de l’assainissement, de l’agriculture (promotion de l’autosuffisance en riz et de l’horticulture), de l’habitat social et de la rénovation urbaine avec le développement des pôles urbains.
Donc, même si c’est durant trois décennies que ce plan devra être réalisé définitivement, SMS veut en effectuer une grande partie avant son départ du pouvoir.