samedi, avril 12, 2025

Taxawu Ndakaru de Khalifa Sall casse la baraque !

Ne ratez pas!

RÉSULTATS PROVISOIRES DES LOCALES À DAKAR : TAXAWU DAKAR S’IMPOSE À GRAND-YOFF, MÉDINA, POINT E, AUX PARCELLES ASSAINIES, À PLATEAU… – MIMI TOURÉ RECONNAIT SA DÉFAITE

Au rythme où tombent les résultats provisoires, Khalifa Sall est bien parti pour conserver son poste de maire de Dakar. La liste qu’il dirige arrive en tête dans la plupart des communes de la capitale.

La coalition Taxawu Ndakaru dirigée par Khalifa Sall, maire de Dakar sortant, est bien lancée pour remporter les élections locales dans la capitale. Elle est arrivée en tête des premiers résultats provisoires dans de nombreuses communes dakaroises. Même si elles restent à confirmer, les tendances renseignent sur la position confortable du responsable socialiste et ses colistiers.

Au centre école 2 de Grand-Yoff, Khalifa Sall et compagnie sont largement en tête. Sur 5 bureaux de vote de ce centre, ils arrivent de loin devant le Premier ministre, Aminata Touré, et ses compagnons. Selon les décomptes, sur 1332 suffrages exprimés, le maire de Dakar sortant arrive en tête avec compte 735 voix. Mimi Touré, deuxième, totalise 462 tandis qu’en troisième position arrive le Pds avec 60. À noter que dans le bureau où il a voté, Khalifa Sall a écrasé ses concurrents en obtenant 165 voix sur 286. Le Premier ministre totalise 97 votes et le Pds 8.

Cette tendance se confirme dans plusieurs autres localités de la capitale : aux Parcelles Assainies, au Plateau, à la Médina, à Point E, notamment. D’ailleurs dans cette dernière localité, le maire sortant, Malick Diop, a reconnu sa défaite en félicitant la liste de Taxawu Dakar avec Khalifa Sall.

Allégresse chez Khalifa, détresse chez Mimi

A l’annonce des résultats, le quartier populeux de Grand-Yoff a explosé. En effet les partisans de Khalifa Sall n’ont pas manqué de manifester leur joie après la victoire de leur candidat. Klaxons, tam-tam, chants, danses et applaudissements rythment la victoire éclatante de Khalifa Sall. Et l’apparition de ce dernier sur la terrasse de son QG a provoqué une hystérie collective chez ses militants qui avaient visiblement un défi à relever.

A cette joie et allégresse des partisans du maire de Dakar s’opposent la tristesse et la désolation des partisans de Mimi Touré. La maîtresse des céans de même que son entourage a préféré pour l’instant s’absenter de son huppé QG, histoire de ruminer sa défaite amère.

Ses partisans pointent un doigt accusateur son entourage immédiat qui a bénéficié de tous les moyens matériels et pécuniaires mais qui, in fine, ne s’est pas beaucoup investi sur le terrain. Très remontés, les volontaires de Mimi ont fustigé les mauvaises investitures sur les listes. Selon eux, beaucoup de responsables investis n’ont aucune base populaire.

A commencer par Adama Faye, le beau-frère du président de la République, qui a été battu à plate couture à Khar Yalla, son prétendu fief.

Certaines femmes rencontrées au QG de Khalifa ont stigmatisé la distribution de riz et d’argent d’Adama Faye dans l’aire de Grand-Yoff. Pour elles, c’est un acte corruptif qui les dévalorise. Et la réaction idoine, c’est de sanctionner négativement ces distributeurs de vivres à travers les urnes. Ce qui a été fait avec cette large victoire de Taxawu Ndakaru.

L’opposition en bonne posture

À Ziguinchor, la liste dirigée par le maire sortant, Abdoulaye Baldé, semble bien lancée. Ce qui n’est pas le cas de celle dont le leader est le ministre Benoît Sambou.

À Thiès, Benno bokk yaakaar et la coalition du maire sortant, Idrissa Seck, mènent la course en tête.

À Dagana et Richard Toll, par contre, c’est la coalition conduite par le Pds qui est en pôle.

Plus de 5 millions d’électeurs ont été appelés aux urnes pour plus de 28 mille postes de conseillers municipaux. À 10 heures, des chiffres officiels faisaient état d’un taux de participation de 26,66%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous