Ils sont bien nombreux les gros calibres qui sont tombés hier lors des élections locales. Si l’on ne parle que de la défaite du premier ministre Aminata Touré, très engagée dans la bataille contre Khalifa Sall, il y a d’autres gros morceaux qui sont tombés.
A Grand-Yoff, Khalifa Sall Salla écrasé Mimi « Thatcher» Touré . Jusque dans sonbureau de vote, le Pm a perdu par 128 voixcontre 108.
Il nous revient qu’Aminata Mbengue Ndiaye, membre à la fois du gouvernement et du Bureau politique du Parti Socialiste est elle aussi tombée. Idem pour Me Alioune Badara Cissé à Saint Louis ne ramasse que du vent.
Même scénario pour le maire sortant du Point E, Fann et Amitié, Dr Malick Diop, qui a fait une déclaration pour pour dire que “prenant pleine mesure de la situation, mon équipe et moi acceptons notre défaite avec humilité et grandeur. La communauté de Fann – Point E – Amitié a décidé, non pas de sanctionner la coalition Benno Bokk Yaakaar mais de permettre à la coalition du Maire Khalifa Ababacar Sall de poursuivre notre mission”. Et de féliciter Khalifa Sall…
Aux Parcelles Assainies, le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye a été humilié par la tête de liste majoritaire de “Taxawu Ndakaru”, Moussa Sy, par ailleurs maire sortant. Du coup, l’ancien ministre de l’Intérieur vient de subir un sérieux camouflet. Moussa Sy a laminé MbayeNdiaye dans son bureau de vote par 176 voix contre 44. Demba Dia et KhadimGadiaga n’ont pas non plus fait le poids face au maire sortant, puisqu’ils ont aussi perdu dans leurs bureaux, leurs centres de vote on n’en parle même pas.
A Saint-Louis sortant, le maire sortant, Cheikh Bamba Dièye, a perdu une bonne partie des bureaux de vote aux profits pour la coalition » And Déf ar Ndar Ak Sopi dirigée par Ameth Fall Braya et du beau frère de Macky Sall, Mansour Faye.
A Kaolack, le tonitruant avocat,Me El Hadji Diouf, n’a eu que 4 voix dans son bureau de vote où il a été battu par la liste deBenno. A Guédiawaye, Woré Saré a été aussi battue à Médina Gounass.