Elu en 2009, pour ne pas le nommer monsieur Mohamadou Moctar Diallo (Bok Gis Gis) maire de Salikégné nous a accordé un entretien, ce lundi 23juin sur la gestion de sa mairie et les ambitions futures qu’il a pour sa collectivité.
La commune de Salikégné située à 33 km au sud de Kolda (sud) zone frontalière de la Guinée Bissau est un grand pole de développement via le trafic transfrontalier.
Au plan politique, la commune ne manque pas d’arguments pour faire valoir ses droits puisque elle présente un fort taux électoral acquis au maire sortant.
Accroché sur la gestion de sa collectivité, il dira en ces termes » avant mon accession à la tête de la mairie, Salikégne n’était qu’un minuscule point sans importance, aujourd’hui j’ai changé le visage de la commune.
Pour preuve, j’ai construit une gare routiére, un marché et un foyer des jeunes (équipé), fait une extension du réseau électrique et hydraulique en réhabilitant le forage, dans la commune.
Nous avons équipé le poste de santé avec une ambulance neuve grâce à la coopération Belge, doté le poste de santé en médicaments et matériels logistiques.
Nous avons acquis aussi un complexe multifonctionnel grâce au partenariat avec la World Vision et dégagé la voirie dans la commune permettant l’alignement des habitations par rapport au nouveau lotissement.
Nous allons réaliser la clôture du terrain de foot ball, la construction d’une aire d’abattage et d’un magasin, l’électrification des écoles primaires et la mise en place d’une gargote pour les rentrées de devise financé par KFW(Allemagne) à hauteur de 35 millions du à notre bonne gouvernance.
L’autre grand défi, que nous avons réussi est la lutte contre les clivages ethniques et le vol de bétail pour apaiser le climat social entre communauté.
Ainsi, le maire compte mettre tous ces atouts de son coté pour gagner les locales du 29 juin puisque ses concurrents directs n’ont pas d’arguments à faire valoir d’après lui.
Une fois réélu, je compte faire mieux que les années précédentes en me mettant au service des mes populations.
Je me départirai de cette vieille habitude des politiciens c’est-à-dire qu’au Sénégal les élus font plus de social que de développement.
AMADOU MAHMOUD DIALLO/KOLDA
Mahmuud30@hotmail.com
Avec Setal.net,